À la Une
RDC : Jean-Marc Kabund auditionné ce jeudi au parquet près la Cour de cassation
Pour “faux bruits, imputations dommageables, outrage au Président de la République et injures publiques”, le député national et président de l’Alliance pour le changement (AC), Jean-Marc Kabund, a été convoqué par le Parquet général près la Cour de cassation. Il y est arrivé, ce jeudi 28 juillet à bord d’une jeep, accompagné de ses avocats, quelques militants et proches collaborateurs. Jusqu’au moment où ses lignes sont couchées, il se trouve dans le bureau du Procureur.
Le magistrat avait prévenu que “faute de ce faire, il y sera contraint”.
Cependant, contrairement à une vidéo virale sur le net montrant l’arrestation de quelques personnes par les forces de la police sur le boulevard du 30 juin, le nouvel opposant au régime Tshisekedi s’est bel et bien présenté librement.
En effet, la scène révèle, en ce début d’après-midi sur le boulevard du 30 juin, en face de la Banque commerciale du Congo( BCDC) deux jeeps sur les côtés bondées de policiers. Une autre faisant la manœuvre.
Sur la troisième bande du boulevard on voit clairement deux autres grosses cylindrées noires pendant que des taxis et autres véhicules passent hésitant et tentés de s’arrêter pour s’enquérir de la situation. Un policier de roulage les forces à faire du chemin.
On aurait dit l’arrestation d’un criminel dangereux recherché par les forces de l’ordre et tous les services de renseignement. La scène est digne d’un classique d’Hollywood.
Mais qu’est-ce qui se passe? La voice over de la vidéo indique qu’il s’agit de l’arrestation de Jean Marc Kabund. Induisant toute l’opinion publique dans une fausse voie. Cette Fake news est devenue virale dans les réseaux sociaux.
À la première vague un type de sa sécurité s’intercale contre l’arrestation de son protégé. Il est vite appréhendé par les policiers en surnombre.
À la deuxième vague, les policiers reviennent. Une brève discussion s’en suit avec Jean Marc Kabund que l’on reconnaît de loin coiffé du légendaire “moniéré” blanc comme celui de Etienne Tshisekedi.
L’ancien président a.i. de l’UDPS tentera en vain de convaincre la police qui l’a plutôt contraint de remonter dans son véhicule pour aller répondre à la convocation de la justice, sans se faire accompagner d’une multitude de ses partisans.
C’est plutôt un de ses gardes du corps qui a été embarqué de force dans le véhicule de la police comme un vulgaire shegué.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some