K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC : “je suis venue apprendre des femmes congolaises”( Simone Gbagbo)

Published

on

À la veille de l’ouverture de la quatrième édition du forum annuel des femmes entrepreneures organisé par la Fondation NEHEMA qui se tiendra du vendredi 25 au samedi 26 mars 2022 à Rotana Hôtel à Kinshasa, un point de presse a été tenu ce jeudi 24 mars avec objectif, échanger avec les professionnels des médias sur la teneur de cette grandiose activité.

Pour Ketsia Olangi responsable de la fondation NEHEMA, ce quatrième forum annuel a pour objectif de booster les femmes à regarder vers le concret.

“J’ai beaucoup fréquenté les pays anglophones, et je peux vous assurer que c’est dans ces pays là qu’on retrouve les femmes entrepreneures milliardaires comme au Nigeria, Ghana et Afrique du Sud et pourquoi ça ne devrait pas être le cas pour les francophones”, s’est-elle interrogée.

Et d’ajouter ” cette quatrième édition va beaucoup tabler sur comment faire en sorte que les femmes puissent croitre ensemble et surtout mettre en place des stratégies pour financer le secteur agricole”.

Prenant la parole à son tour l’ex première dame de la République de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo s’est montrée touchée par l’initiative de la fondation NEHEMA. Pour elle, c’est une occasion de rencontrer les femmes congolaises apprendre d’elles et surtout échanger avec celles-ci pour le développement de l’Afrique.

” Je ne suis pas venue vous enseigner mais échanger avec vous sur l’entrepreneuriat féminin qui est le socle du développement. Je voudrais que ce cadre soit un endroit où vous apprenez sur moi et de mon tour je fais la même chose. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, on a ensemble créé une banque pour le développement de l’agriculture et avec celles-ci, nous finançons les projets des femmes qui s’investissent dans l’agriculture “, a-t-elle expliqué.

Simone Gbagbo a relevé que les difficultés sont surtout liées au manque des financements. A l’en croire, les femmes ont des très beaux projets mais qui peut les financer ? 80% des banques sont pour les privés étrangers et ont difficile de financer les projets de la population locale.

À part les deux panelistes il y’a aussi Gisèle Busima, Francine Muyumba, Dignité Bwiza, Al Kitenge plusieurs autres qui vont animer les deux journées.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Actualité

L’UVT fait sa sortie officielle à Matadi

Published

on

By

 

Sortie officielle du parti politique Union pour les Valeurs Tshisekedistes ( UVT), ce samedi 14 mai 2022. Plusieurs activités étaient organisées par ses membres pour marquer cet événement.

À Matadi, chef-lieu du KONGO-CENTRAL, les cadres et militants de l’UVT ont débuté leur manifestation par un carnaval depuis le siège du parti, situé sur la Nationale numéro 1, en face du camp militaire Redjaf, jusqu’à la place Disquine dans la salle de fête Don de Dieu.

Après la prière, un mot de circonstance a été prononcé par la vice-présidente nationale chargée de l’implantation, DJODJO BABELA LEMBA. Puis s’en est suivi la présentation du comité provincial et les présidents cellulaires venus de plusieurs coins de la province.

Pour rappel l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes est créée en RDC depuis 2020 par un collège des fondateurs. Jean Pierre N’Senji est l’actuel président national de cette famille politique.

GLODINO LUKANU/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising