Connect with us

À la Une

RDC-Japon: le 85 ème anniversaire de l’Empereur Akihito fêté à Kinshasa

Published

on

Le vendredi 30 novembre 2018, l’ambassade du Japon a organisé la réception de la Fête Nationale du Japon à l’occasion du 85ème Anniversaire de Sa Majesté Akihito, Empereur du Japon, à la résidence d’Hiroshi KARUBE, ambassadeur du Japon en RDC.

Lors de son adresse, le diplomate a fait remarquer qu’il s’agit d’une célébration historiquement importante pour le Japon parce qu’en janvier 2019, Sa Majesté l’Empereur Akihito totalisera 30 ans de règne depuis son intronisation et abdiquera le 30 avril 2019 pour céder le trône à Son Altesse Impériale le Prince héritier Naruhito en date du 1er mai 2019.

Concernant l’évolution des relations entre la République Démocratique du Congo et le Japon, Hiroshi KARUBE a retracé les différentes réalisations de la coopération japonaise durant toute l’année 2018, notamment :
l’octroi en janvier d’un don de riz ainsi que la signature en mai et en août de deux Echanges de Notes dans le cadre de la coopération économique,
l’envoi en mai de deux équipes japonaises pour répondre à l’épidémie de la maladie à virus Ebola survenue dans la province de l’Equateur,
la visite officielle en août de trois députés japonais qui ont échangé, entre autres, avec le président de l’Assemblée Nationale, Aubin MINAKU, et en octobre, celle du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères du Japon qui a été reçu, en particulier, par le Président de la République,
la participation en octobre de Léonard SHE OKITUNDU, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale à la Réunion Ministérielle de la TICAD tenue à Tokyo,
l’organisation de plusieurs activités culturelles telles que des tournois de karaté et de judo.

Par ailleurs, Hiroshi KARUBE a souligné l’importance de la stabilisation de la situation politique en RDC et a émis le souhait que les élections prévues pour le 23 décembre 2018 se tiennent de manière démocratique, équitable, transparente et pacifique.

Rappelant les différentes catastrophes naturelles qu’a connues le Japon, Hiroshi KARUBE a exprimé sa sincère et profonde gratitude aux pays frères, particulièrement la RDC pour son message de soutien
.
Enfin, invitant ses convives à découvrir la gastronomie japonaise, le diplomate a clos ses propos en portant un toast pour la prospérité et le bonheur du peuple congolais, ainsi que pour la coopération et l’amitié qui unissent la République Démocratique du Congo et le Japon.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising