Connect with us

À la Une

RDC-Japon: le 85 ème anniversaire de l’Empereur Akihito fêté à Kinshasa

Published

on

Le vendredi 30 novembre 2018, l’ambassade du Japon a organisé la réception de la Fête Nationale du Japon à l’occasion du 85ème Anniversaire de Sa Majesté Akihito, Empereur du Japon, à la résidence d’Hiroshi KARUBE, ambassadeur du Japon en RDC.

Lors de son adresse, le diplomate a fait remarquer qu’il s’agit d’une célébration historiquement importante pour le Japon parce qu’en janvier 2019, Sa Majesté l’Empereur Akihito totalisera 30 ans de règne depuis son intronisation et abdiquera le 30 avril 2019 pour céder le trône à Son Altesse Impériale le Prince héritier Naruhito en date du 1er mai 2019.

Concernant l’évolution des relations entre la République Démocratique du Congo et le Japon, Hiroshi KARUBE a retracé les différentes réalisations de la coopération japonaise durant toute l’année 2018, notamment :
l’octroi en janvier d’un don de riz ainsi que la signature en mai et en août de deux Echanges de Notes dans le cadre de la coopération économique,
l’envoi en mai de deux équipes japonaises pour répondre à l’épidémie de la maladie à virus Ebola survenue dans la province de l’Equateur,
la visite officielle en août de trois députés japonais qui ont échangé, entre autres, avec le président de l’Assemblée Nationale, Aubin MINAKU, et en octobre, celle du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères du Japon qui a été reçu, en particulier, par le Président de la République,
la participation en octobre de Léonard SHE OKITUNDU, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale à la Réunion Ministérielle de la TICAD tenue à Tokyo,
l’organisation de plusieurs activités culturelles telles que des tournois de karaté et de judo.

Par ailleurs, Hiroshi KARUBE a souligné l’importance de la stabilisation de la situation politique en RDC et a émis le souhait que les élections prévues pour le 23 décembre 2018 se tiennent de manière démocratique, équitable, transparente et pacifique.

Rappelant les différentes catastrophes naturelles qu’a connues le Japon, Hiroshi KARUBE a exprimé sa sincère et profonde gratitude aux pays frères, particulièrement la RDC pour son message de soutien
.
Enfin, invitant ses convives à découvrir la gastronomie japonaise, le diplomate a clos ses propos en portant un toast pour la prospérité et le bonheur du peuple congolais, ainsi que pour la coopération et l’amitié qui unissent la République Démocratique du Congo et le Japon.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Nord-Kivu/Exetat 2024 : Peter Chirimwami Kuba plaide pour l’exemption des frais de participation en faveur des élèves finalistes

Published

on

Les enseignants du secteur public de la République Démocratiques du Congo, notamment ceux affiliés à la Synergie des Syndicats des Enseignants du Congo, réunis en Assemblée Générale à Kinshasa le samedi 13 avril 2024, pour évaluer les problèmes récurrents qui gangrènent leurs conditions socio-professionnelles, ont fait quatre recommandations au nouveau Premier Ministre, Suminwa Tuluka Judith, à savoir : l’élaboration d’une politique salariale, la convocation urgente d’une table ronde pour évaluer la réforme de la gratuité de l’enseignement avant son extension au secondaire général, la dépolitisation de l’Examen d’Etat et enfin l’annulation des actes irréguliers relatifs à la retraite des enseignants.

C’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordée le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, le lundi 15 avril 2024 dans son Cabinet de travail à Kinshasa, au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu accompagné par la Ministre provinciale chargée de l’Education, Prisca Luanda Kamala, nous rapporte EDUCTV.CD.

« Nous avons été envoyés par le Gouverneur de province du Nord-Kivu, le Général-Major, Chirimwami Kuba Peter, pour venir mener un plaidoyer auprès de Son Excellence monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Muaba, parce que comme vous le savez, notre province du Nord-Kivu est en Etat de Siège et nous sommes en guerre. Les parents sont venus auprès de Son Excellence monsieur le Gouverneur pour demander à ce que le Gouvernement central puisse prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat », a déclaré devant la presse, Prisca Luanda Kamala, au sortir de leur audience.

Et d’ajouter : « Le plaidoyer a été fait, Son Excellence monsieur le Ministre de l’EPST nous a rassurés d’ailleurs que dans le Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier et a promis que le dossier sera traité, raison pour laquelle nous sommes venus parce que déjà à partir du 06 mai, l’Examen Hors-Session va commencer et les parents du Nord-Kivu ne savent pas à quel Saint se vouer ».
Cependant, il est étonnant de constater que ce qui avait été annoncé comme acquis, puisse aujourd’hui faire l’objet d’une demande auprès du Gouvernement central. C’est depuis le mois de mars dernier que les autorités provinciales livré l’information à la population sur la suppression des frais de participation à l’Examen d’Etat au Nord-Kivu, vu la situation que traverse la population actuellement.

En effet, le député national élu de Butembo, Remyxon Mukweso, cité par nos confrères de RADIOMOTO.NET, avait déclaré en mars dernier qu’ils avaient obtenu des autorités, l’exemption des frais de participation à l’Examen d’Etat pour tous les finalistes du Nord-Kivu et deux jours après, précisément le samedi 09 mars, selon la même source, le Gouverneur militaire avait confirmé cette décision en déclarant ce qui suit : « Nous avons mené des plaidoyers par rapport au paiement des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat. Nous avons poursuivi les discussions auprès du Gouvernement central, et la réponse nous est arrivée. Le Gouvernement central a accepté de prendre en charge ces frais de participation ».

Rappelons que la fixation de ces frais relève de la compétence des provinces et en ce qui concerne le Nord-Kivu, le Gouvernement militaire, dans son arrêté pris le 12 février 2024, les avait d’abord fixés à 130 mille francs congolais, mais ensuite il les avait rabattus à 100 mille francs congolais.

Au vu du rebondissement de la situation, il y a lieu de se poser des questions sur la démarche actuelle du Gouverneur, étant donné que la Loi-Cadre de l’Enseignement national lui attribue cette prérogative de décider sur les frais de participation des épreuves certificatives. La province serait-elle asphyxiée financièrement ? L’Examen d’Etat étant budgétisé par le Gouvernement central, à quoi serviraient ces frais exorbitants qu’on exige aux parents ? Quelle utilisation avait été faite des dividendes tirés des frais de la formule E.01 ? Quelle destination prend les frais de numérisation payés par les élèves ? Toutes ces questions restent pendantes et méritent des éclaircissements de la part des autorités.

En guise de rappel, notons que suite à l’activisme des groupes armés, causant ainsi une insécurité grandissante qui a entrainé plusieurs millions de morts, la province du Nord-Kivu a été placée sous l’Etat d’urgence depuis le 06 mai 2021.

Bref, considérant la situation de crise sécuritaire qui prévaut dans cette province, le Gouvernement ferait mieux de prendre des mesures d’allégement en faveur de la population. Aussi, doit-on le souligner, il lui appartient d’examiner cette question pour tous les enfants congolais, car on a l’impression que cet Examen est actuellement considéré comme une activité lucrative.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte