À la Une
RDC/Ituri: un député aux arrêts pour complicité dans une attaque d’un convoi chinois

L’élu du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, Didier Boyoko, et ses coaccusés ont été arrêtés par les services de sécurité sur les faits déroulés lundi 17 juin 2019 sur le pont Orwa situé à 20 km au sud de Bunia, a-t-on appris des sources locales.
À en croire les mêmes sources, ce député et ses coaccusés dont un nombre important des militaires, sont poursuivis par la justice militaire pour meurtre, assassinat, vol à main armée, violation des consignes. Outre ces charges, ils sont également accusés d’avoir extorqué une dizaine de kilogrammes d’or à un sujet chinois qui exploite des minerais dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.
De son côté ayant appris la nouvelle, poursuivent les sources locales, le tribunal militaire garnison de l’Ituri, siégeant à Bunia, a ouvert l’audience en flagrance en charge des accusés pour les identifier, parmi lesquels 6 militaires et 3 civils.
Le député Didier Boyoko et 5 autres accusés ont été interceptés à Mavivi, dans la province du Nord-Kivu.
Des sources proches du commissariat provincial de la police en Ituri renseignent que cet élu voulait fuir avec ses proches en Ouganda. Ayant appris la nouvelle, ajoutent-elles, « nous avons avec urgence pris des contacts avec nos collègues du Nord-Kivu. Il détenait un colis important d’or à bord de sa jeep. Sur ce, des enquêtes se poursuivent ».
En sa qualite de parlementaire bénéficiant des immunites, l’on apprend qu’une plénière serait envisagée à l’Assemblée provinciale de l’Ituri pour la levée de ses immunités dans l’objectif de le déférer devant la justice.
Godefroid Tshombe/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some