À la Une
RDC/Ituri : un convoi chinois attaqué au sud de Bunia, 2 morts

Une embuscade armée contre un convoi des exploitants d’or chinois a causé la mort de deux morts dont un militaire FARDC et un sujet chinois.
Les faits se sont déroulés vers le pont Orwa au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu sur la nationale nº27.

photo tiers
La société civile locale qui livre la nouvelle dresse un bilan de deux morts dans ce nouvel assaut des rebelles et plusieurs biens de valeur et argents emportés.
A en croire cette structure citoyenne, les victimes qui étaient à bord d’une jeep 4×4 de couleur blanche venaient de Bunia pour Nyakunde où celles-ci devraient engagés d’autres travailleurs.
Le FARDC tué était considéré comme leur garde, souligne la société civile locale.
Depuis plusieurs jours , la province de l’Ituri fait face à des actes d’insécurité causant ainsi des pertes en vies humaines dans plusieurs localités du territoire d’Irumu , Djugu et Mahagi. Plusieurs déplacés sans assistance humanitaire sont également enregistrés dans cette province.
Une situation qui préoccupe ces jours toute la classe congolaise.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some