Connect with us

À la Une

RDC/Ituri: les regards des candidats sur Kinshasa pour le financement de leurs campagnes

Published

on

Près de deux semaines depuis son lancement, la campagne électorale en Ituri reste quasiment timide. Plusieurs candidats évoquent des problèmes d’ordre financier. En somme, disent-ils, ils attendent de leurs partenaires politiques installés à Kinshasa des moyens financiers pour battre campagne.

Cependant, certains d’entre eux ont décidé d’amorcer leurs campagnes avec des moyens de bord.

D’ores et déjà, quelques acteurs déplorent des cas d’intolérance politique. Ils dénoncent le fait que des affiches sont souvent arrachées ou déchirées par des inconnus pendant la nuit.

Jouant à l’apaisement, la CENI/Ituri appelle tous les candidats au respect du Code de bonne conduite. Jimmy Anga Matadri, son secrétaire exécutif, rapporte que le collectif des candidats députés nationaux et provinciaux de Djugu, à plus ou moins 50 kilomètres de la ville de Bunia, affirme faire face à des obstacles d’ordre sécuritaire dans certains coins de leur circonscription électorale. ” Ceci joue déjà négativement sur leurs campagnes…”, a expliqué Me David Mambo.

Face à cette situation, le porte-parole des FARDC, secteur Ituri, précise que l’armée est à pied d’œuvre pour améliorer cette situation sécuritaire. Le lieutenant Jules NGONGI rappelle que la province de l’ituri compte plus de deux millions d’électeurs pour 66 sièges dont 28 au niveau national et 44 aux provinciales.

Godefroid TSHOMBE, Radio Mont Bleu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte