À la Une
RDC/ Ituri: 30.000 réfugiés Sud Soudanais sont arrivés à Aru
Une vague de près de 30.000 nouveaux réfugiés Sud-Soudanais sont enregistrés dans les localités de Uma et Ingbokolo en territoire d’Aru. Nous sommes à plus de 200km au Nord de Bunia dans la province de l’Ituri.
Selon les informations recueillies par le HCR, ces réfugiés fuient des exactions dans leur pays à la suite des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles.
Pour ce, ils ont décidé de traverser la frontière pour préserver leurs vies.
Le Gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, en séjour dans la région nous a confirmer l’information.
Crainte pour la présence des réfugiés à la frontière
Le Gouverneur intérimaire craint que la présence de ces réfugiés à la frontière risque de détériorer une situation déjà alarmante.
C’ est pourquoi il les sensibilisent à rejoindre le camp de Biringi en secteur de Ndo-Okebu, dans ce même territoire.
D’où sa présence sur place. « Le gouvernement Sud-Soudanais craint la présence des ces réfugiés à la frontière entre nos deux pays et il nous a fallu trouver des mécanismes pour qu’ils aillent dans le site de Bukiringi. Actuellement ils vivent dans des familles d’accueil et nous craignons aussi un danger parce que le gouvernement sud-soudanais soupçonne la présence des militaires parmi eux», a-t-il expliqué.
Plus de 80.000 réfugiés Sud Soudanais déjà en RDC
Ces nouvelles arrivées portent à plus de 80.000 le nombre des réfugiés de ce pays dans la région d’Aru en Ituri.
L’ ONU a déjà dénoncé les atrocités commises pendant les combats entre la rébellion de Riek Machar, ancien Vice-president de ce pays et l’armée loyaliste sous les ordres du Président Sava Kir.
Les négociations débutées en Éthiopie n’ont pas abouties et les deux camps continuent à s’affronter faisant des milliers des victimes.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some