Connect with us

Actualité

RDC/Ituri : 14 personnes mortes dans une mine d’or à Mambasa

Published

on

Près de quatorze personnes sont mortes dans un trou de 20 mètres à Mambo Bado situé près du village Bafwabango au Point Kilométriques(PK) 51 sur axe Niania-Isiro en territoire de Mambasa.

Selon Frank Thomo de la Société civile locale, le fait s’est déroulé jeudi 13 juin.

Il affirme que les creuseurs connus sous le nom de « Bouloneurs» sont descendus dans le tunnel de 20 mètres où ils n’ont pas trouvé d’oxygène.

Il affirme que les corps des victimes, nombreuses ressortissantes de la province de Haut-Uelé ont été détérés depuis une heure du matin de ce vendredi puis rapatriés dans leurs milieux d’origine. Il signale que l’une de ces victimes n’a pas été identifiée.

D’autres sources affirment qu’il ya aussi des blessés graves sans pour autant donner plus de details.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading