non classé
RDC/Israël : Covid19, cybersécurité, agriculture, etc. au centre des échanges entre F. Tshisekedi et B. Netanyahu

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, était au téléphone mardi 26 mai 2020 avec le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.
D’après le cabinet du Chef de l’État congolais, leurs échanges ont porté sur la Covid19, les investissements israéliens en RDC, les finances, la Défense et la Sécurité, la cybersécurité, mais aussi l’agriculture, l’agroalimentaire et la watertechnology (technologie de l’eau).
Cet échange, rappelle-t-on, intervient 3 mois après la participation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi aux assises de AIPAC ( Américan Israël Public Affairs Committee) aux États-Unis d’Amérique, un groupe de pression qui défend les politiques pro-israéliennes auprès du Congrès et de l’exécutif américain. Un puissant lobby Juif.
Dans son intervention, le numéro Un Congolais avait réaffirmé sa détermination à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre son pays et l’État d’Israël.
Aussi, avait-il annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État d’Israël mais aussi la mise sur pied d’une section économique animée par un personnel de haut niveau pour promouvoir les relations économiques entre les deux États.
Pour rappel, depuis son élection à la magistrature suprême, Félix Antoine Tshisekedi s’était fixé comme objectif de réouvrir la République Démocratique du Congo vers le Monde pour des partenariats gagnant-gagnant.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
Santé
J.M. du don de sang à Butembo : La mairie recommande à la population à faire cet exercice patriotique pour sauver des vies

La journée du don bénévole de sang a été célébrée ce samedi 14 juin 2025, au Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, au Nord-Kivu sous le thème « tous unis pour le don de sang ». À cette occasion, Jean-Bosco Nzuva Kihanda, préposé à la mairie et représentant de l’autorité urbaine, a recommandé à cette population le don du sang pour sauver des vies, rappelant que le Nord-Kivu fait face à plusieurs situations notamment la guerre et ses conséquences sur la santé de la population qui a besoin du sang.
«Nous sommes tous conscients des événements macabres que traverse notre province du Nord-Kivu et la ville de Butembo, en particulier avec d’énormes conséquences des pertes en vies humaines (…) pourtant le sang collecté reste insuffisant. Donner du sang, c’est donner la vie, plus nous donnons de sang, plus nous sauvons des vies», a-t-il déclaré.
Le médecin directeur du Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, Benda Masehi Trésor, a rendu hommage à tous les donneurs volontaires de sang qui, selon lui, sauvent des vies, avant d’indiquer que cette journée est une occasion de sensibiliser les gens à donner de leur sang et en devenir des donneurs réguliers.
Quelques témoignages poignants de donneurs de sang ont émaillé cette activité. Baraka Raphaël, donneur de sang depuis 2011. Il a fait savoir que quand il pose ce geste, il se sent mieux sur le plan sanitaire et qu’il est animé du souci de sauver au moins une vie, encourageant ainsi les autres à faire de même.
Neema Visika, une trentenaire a déjà reçu du sang du Centre de transfusion sanguine. Elle avait mis au monde et avait perdu énormément de sang. C’est ainsi qu’elle avait bénéficié du sang provenant de cette structure. Ceci l’a poussée à devenir donneuse de cette denrée et encourage ceux qui sauvent leurs semblables à donner de leur sang.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET