Connect with us

Actualité

RDC : Ireman devient le répondant du Cach au Kwango

Published

on

M. Ireman Ilenda, président national du Parti Travailliste Congolais (PTC) est désormais l’œil et la bouche du Cap pour le Changement (CACH) au Kwango, plateforme politique au pouvoir.

Il faut noter que l’adhésion du professeur Ireman au Cach se veut une politique de représentativité de la province du Kwango dans les rangs des structures de décisions publiques de la République. La province du Kwango s’est souvent éloignée des sphères politiques du niveau national, ce qui a eu pour conséquence immédiate l’absence du Kwango dans les projets de développement élaborés au haut niveau. Le Kwango était orphelin. Le Kwango n’avait personne pour plaider en sa faveur. La preuve : de 2006 à 2018, la RD Congo a voté 12 lois de finances où la province du Kwango n’a rien gagné, faute de représentant valable et fort parmi les décideurs.

Pour le PTC, Cach et l’avènement de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est une opportunité de développement pour la RDC, au regard des idées révolutionnaires de ce regroupement, incarnées par le nouveau leadership.

Le Kwango, dont les poids lourds de la scène politique sont tous dans le FCC (Front Commun pour le Congo), ne devrait pas se mettre à l’écart au risque d’isolement du nouveau cercle de prise des décisions.

Lors d’une matinée politique que ce parti a organisé à son siège national, dans la commune de la Nsele à Kinshasa, sous le thème « Préparons l’homme qui amène le changement de FATSHI au Kwango » le président national s’est adressé devant une centaine de Kwangolais résidant à Kinshasa et a assuré qu’il choisit de servir le Kwango autrement après son désistement comme candidat Gouverneur.

Désormais, son parti se lance dans des actions concrètes dévolues à un parti politique. « Une touche particulière sera portée : l’encadrement et l’appui des ONG locales, commençant par la Province du Kwango ». « Une démarche indispensable pour la réalisation effective du développement intégral prôné par le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Répondant à CONGOPROFOND.NET, il a relevé que pour lui, le développement ne devrait pas se limiter à une définition littéraire, car le vrai sens est de le traiter comme étant un exercice de faire bénéficier aux populations les potentialités qui les entourent. « Étant du domaine, l’ouverture politique de Felix Tshisekedi pour l’émergence du Congo suffit pour relayer cet esprit jusqu’à atteindre les fins fonds du territoire national et toutes les couches de la population Congolaise », a affirmé Ireman Ilenda.
Son parti est désormais membre de CACH (Cap pour le changement) et représentant de Cach dans toutes les provinces de l’ex-Bandundu axé au Kwango.

Ireman doit maintenant faire preuve de management pour faire entendre la voix de la province du Kwango au Palais de la Nation et ramener, aux côtés de plaidoyer des députés nationaux, la part du Kwango à Kenge.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte