Connect with us

Economie

RDC : Interdiction temporaire d’importation de produits hygiéniques tels que couches pour bébé et bandes hygiéniques

Published

on

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a signé un arrêté interdisant temporairement l’importation de produits hygiéniques dans la partie ouest de la République démocratique du Congo.

Cette interdiction concerne les couches pour bébé à usage unique, les bandes hygiéniques, les papiers mouchoirs, ainsi que les essuie-tout et lingettes.

En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier gratuitement d’une dérogation d’importation accordée par le ministre. Le requérant doit spécifier expressément et préalablement le lieu de destination et le numéro du lot de la marchandise.

Cette demande doit être accompagnée de la documentation validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE-RDC) pour être acceptée.

Désiré Rex Owamba/CongoProfond.net

Spread the love

À la Une

Kibali Goldmine : Le modèle à dupliquer, selon le ministre Muhindo Nzangi

Published

on

En mission officielle dans la province du Haut-Uele, le ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, n’a pas caché sa satisfaction face aux performances technologiques et à l’impact socio-économique de Kibali Goldmine. Un modèle d’exploitation minière qu’il appelle à répliquer dans toutes les provinces minières de la RDC.

« Kibali est un véritable poumon économique, un partenaire stratégique du gouvernement congolais. Par la création de milliers d’emplois directs et indirects, cette entreprise a non seulement pacifié la région, mais elle a également contribué au transfert réel de compétences aux Congolais », a salué Muhindo Nzangi, lors de sa visite sur le site minier.

L’appel à un capitalisme responsable

Pour le ministre Nzangi, l’exemple de Kibali Goldmine prouve qu’un partenariat intelligent entre État et investisseurs privés est non seulement possible, mais indispensable au développement du pays. « Il faut dupliquer ce modèle d’investissement sérieux dans toutes les provinces minières de la République. C’est à cette condition que notre richesse minérale servira enfin de levier de développement durable », a-t-il martelé.

Le Haut-Uele entre mines et agriculture

Cette visite s’est tenue à l’invitation du gouverneur Bakomito, qui a fait de la transformation structurelle de la province son cheval de bataille. Le chef de l’exécutif provincial se donne pour mission de faire triompher la vengeance du sol sur le sous-sol-une politique volontariste axée sur des projets agricoles durables à haute valeur ajoutée, destinés à renforcer la sécurité alimentaire et à valoriser le potentiel agraire du Haut-Uele, au bénéfice de toute la nation.

Tchèques Bukasa & Juvenal Mutoo/CONGOPROFOND.NET 

 

Spread the love
Continue Reading