Connect with us

Société

RDC/Infrastructures : doter les provinces des routes de desserte agricole, une priorité pour Georgine Selemani Tulia en 2021

Published

on

Fidèle à la vision du Chef de l’Etat, ‘‘ le peuple d’abord ’’, Georgine SELEMANI Tulia tient mordicus à donner aux provinces de bonnes routes de desserte agricole, afin que les populations du Congo profond ne manquent pas de quoi se nourrir, et que leur coût de la vie ne soit plus cher.

Pour cette année, la priorité pour le FONER est l’entretien des routes de desserte agricole.

Ce qui justifie la visite de Madame SELEMANI, DG ai du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), au ministre du Développement Rural, François RUBOTA.

Pour un premier contact, François RUBOTA et Georgine SELEMANI Tulia ont échangé sur le fonctionnement de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), et le programme d’entretien routier 2020 reporté pour cette année. Ensemble, ils ont convenu de la priorité des voies de desserte agricole.

« Nous avons défini un cahier de charges parce que la priorité des priorités se penche sur les routes de desserte agricole. Nous voulons accompagner le Chef de l’Etat dans ce secteur qui est vraiment important. C’est au travers de ce secteur que nous avons le centre de production. Et les routes sont importantes pour acheminer ces produits agricoles vers des centres de consommation. Donc, le FONER est impliqué. Il y a une enveloppe qui est destinée à l’OVDA qui s’occupe de dessertes agricoles.
Dans ce programme d’entretien routier, nous irons très vite pour que les actions soient visibles. Le FONER est déterminé à financer les actions de l’OVDA. C’est pourquoi, nous nous sommes dits que nous allons accompagner le Chef de l’Etat à travers le ministre du Développement Rural. », a précisé SELEMANI Tulia, DG ai du FONER.

En étroite collaboration, les deux autorités vont travailler pour faire des voies de desserte agricole en RDC une priorité pour la transformation sociale.

David Mayele/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diaspora

Justice : le président de la cour constitutionnelle partage son expertise à la Conférence des chefs d’institution de l’ACCF

Published

on

 

Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), Dieudonné Kamuleta , a partagé l’expérience de la Cour constitutionnelle de son pays ce vendredi 14 juin au cours de la conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF).

 

Son expérience partagée a tourné autour de “la liberté d’expression au 21e siècle”. Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature en RDC a démontré les avancées dans ce domaine à travers les arrêts de la haute Cour congolaise face aux réalités numeriques actuelles du monde confronté aux réseaux sociaux.

L’intervention du président Kamuleta a suscité l’admiration de ses collègues de l’espace francophone“, indique la dépêche de la Cour constitutionnelle.

A noter en dehors de son allocution, le président de la cours constitutionnelle congolais a offert un cadeau aux 8 dirigeants de hautes juridictions francophones dont le Français, le Sénégalais, le Marocain,…à l’occasion de la conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF) qui se tient à Paris la capitale française, du 13 au 15 juin 2024.

Ce cadeau comprend le texte régissant les compétences de la Cour constitutionnelle, sa loi organique, l’ordonnance sur le statut particulier de la Cour constitutionnelle, son règlement intérieur, ainsi qu’un fascicule présentant les compétences et le jurisprudence de cette juridiction.

 

Il sied de noter que l’ACCF est dirigée pour ce mandat par le président du conseil constitutionnel du Sénégal. Ouvert depuis le mercredi 13 juin Les travaux qui se sont clôturés ce samedi 15 juin sous la houlette de l’hôte de marque, Laurent Fabius, président du conseil constitutionnel français.

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte