Connect with us

À la Une

RDC: Imbroglio à la présidence, Vital Kamerhe hausse le ton !

Published

on

 

A qui revient il le droit de nommer ou de remplacer un directeur des opérations de l’aviation présidentielle ?
La question est au cœur des discussions à la présidence de la république.
Le directeur de cabinet du président de la République , monsieur Vital Kamerhe ne comprend pas la tournure qu’ont pris les choses et veut des explications.

Selon deux documents parvenus à notre rédaction, le directeur de cabinet du chef de l’État reproche à l’assistant logistique du chef de l’état, monsieur Jean Paul Mulumba Mutekemena d’ «une usurpation du pouvoir » et veut des explications en 24 heures.

Selon cette lettre du dircab, ” la compétence de cet acte revient au président de la République”.
Vital Kamerhe rappelle dans cette lettre que cette nomination ayant été faite (initialement) par ordonnance, son remplacement ne pouvait qu’être fait par ordonnance. Ce, en vertu du principe de ” parallélisme de forme.
Il a donc 24heures pour justifier son action auprès du chef du cabinet présidentiel.

Dans la même ligne d’idée, signalons qu’une notification du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité avait fait savoir que désormais, tout octroi d’autorisation d’atterrissage ou de survol de l’espace aérien congolais devrait passer par lui. Il a évoqué pour ce” des raisons évidentes de sécurité nationale”.

 

Moïse DIX/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising