Actualité
RDC : “Il n’y aura aucune contradiction entre moi et le Chef de l’Etat”, Dieudonné Piem Tutokot (gouverneur du Kasaï)

“Le président de la République nous a donné des assignations, une ligne de conduite à suivre qui rentre dans le cadre de ce que je pense, de ma vision. Donc, il n’y aura aucune contradiction entre moi et le président de la République. À moi personnellement, le président m’a dit qu’il espérait que le résultat du développement du Kasaï serait à la hauteur de ma taille et quand vous regardez ma taille, vous comprenez ce qu’il a voulu dire ! Ce dont, je lui remercie d’ailleurs pour la confiance”.
Ce sont les propos du gouverneur de la province du Kasaï devant la presse à l’aéroport national de Tshikapa à l’occasion de son retour au chef-lieu de la province, après l’investiture par le chef de l’État et sa participation à un séminaire à l’initiative de la présidence de la République.
Dieudonné Piem Tutokot, gouverneur du Kasaï, et le vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga, sont arrivés à Tshikapa dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2019 en provenance de Kinshasa.
Dans leur suite, des investisseurs pour trouver solutions aux problèmes que connait le Kasaï pour autant que ces problèmes sont déjà identifiés. Ces partenaires avec qui ils sont tombés d’accord sur les principes, ont intérêt de visiter quelques sites qui doivent faire l’objet du lancement des travaux très rapidement, explique le gouverneur.
Selon ce dernier le président de la République est conscient des problèmes que le peuple connait. Il a promis un accompagnement sûr.
Dieudonné Piem Tutokot dit avoir rassurer le Chef de l’État, qu’ il peut compter sur un partenaire sûr, conscient et prêt à lutter contre les antivaleurs.
D’ores et déjà, il a annoncé pour bientôt la mise en place de son gouvernement.
Il faut noter qu’une foule innombrable est venue accueillir le numéro 1 de la province à l’aéroport.
Malgré sa grande taille, le gouverneur du Kasai s’est noyé dans la multitude de sa population. Celle-ci s’est montrée très proche de son deuxième gouverneur, entérinant ainsi le tandem Piem-NKole.
Dans cette foule, les femmes ont surgi avec des mesurettes de maïs vides à la mention 500fc comme pour dire: “revoir à la baisse le prix des denrées alimentaires de première nécessité”. Message très bien reçu par PIEM qui, de l’aéroport au gouvernorat, a tenu lui aussi la mesurette en main.
Notons que toutes les couches s’étaient mobilisées pour l’accueil du gouverneur. Boutiques et comptoirs d’achat des diamants sont restés fermés. Zacharie Le, président de l’association des acheteurs congolais, a même invité ses membres au civisme fiscal pour accompagner le tout nouveau gouverneur dans la concrétisation de la vision de “FATSHI” au Kasaï.
Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some