K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC : « Il n’y aura aucune contradiction entre moi et le Chef de l’Etat », Dieudonné Piem Tutokot (gouverneur du Kasaï)

Published

on

« Le président de la République nous a donné des assignations, une ligne de conduite à suivre qui rentre dans le cadre de ce que je pense, de ma vision. Donc, il n’y aura aucune contradiction entre moi et le président de la République. À moi personnellement, le président m’a dit qu’il espérait que le résultat du développement du Kasaï serait à la hauteur de ma taille et quand vous regardez ma taille, vous comprenez ce qu’il a voulu dire ! Ce dont, je lui remercie d’ailleurs pour la confiance ».

Ce sont les propos du gouverneur de la province du Kasaï devant la presse à l’aéroport national de Tshikapa à l’occasion de son retour au chef-lieu de la province, après l’investiture par le chef de l’État et sa participation à un séminaire à l’initiative de la présidence de la République.

Dieudonné Piem Tutokot, gouverneur du Kasaï, et le vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga, sont arrivés à Tshikapa dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2019 en provenance de Kinshasa.

Dans leur suite, des investisseurs pour trouver solutions aux problèmes que connait le Kasaï pour autant que ces problèmes sont déjà identifiés. Ces partenaires avec qui ils sont tombés d’accord sur les principes, ont intérêt de visiter quelques sites qui doivent faire l’objet du lancement des travaux très rapidement, explique le gouverneur.

Selon ce dernier le président de la République est conscient des problèmes que le peuple connait. Il a promis un accompagnement sûr.

Dieudonné Piem Tutokot dit avoir rassurer le Chef de l’État, qu’ il peut compter sur un partenaire sûr, conscient et prêt à lutter contre les antivaleurs.

D’ores et déjà, il a annoncé pour bientôt la mise en place de son gouvernement.

Il faut noter qu’une foule innombrable est venue accueillir le numéro 1 de la province à l’aéroport.

Malgré sa grande taille, le gouverneur du Kasai s’est noyé dans la multitude de sa population. Celle-ci s’est montrée très proche de son deuxième gouverneur, entérinant ainsi le tandem Piem-NKole.

Dans cette foule, les femmes ont surgi avec des mesurettes de maïs vides à la mention 500fc comme pour dire: « revoir à la baisse le prix des denrées alimentaires de première nécessité ». Message très bien reçu par PIEM qui, de l’aéroport au gouvernorat, a tenu lui aussi la mesurette en main.

Notons que toutes les couches s’étaient mobilisées pour l’accueil du gouverneur. Boutiques et comptoirs d’achat des diamants sont restés fermés. Zacharie Le, président de l’association des acheteurs congolais, a même invité ses membres au civisme fiscal pour accompagner le tout nouveau gouverneur dans la concrétisation de la vision de « FATSHI » au Kasaï.

Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !

Published

on

By

 

La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.

La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.

Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte