À la Une
RDC : « Ibenge nous a fait beaucoup de mal » (Yousouf Mulumbu)
Capitaine des Léopards seniors de la RDC, Yousouf Mulumbu, ex-parisien, a fait des révélations bouleversantes sur la gestion de l’ex-entraîneur des Léopards, Jean Florent Ibenge, actuellement remplacé par Christian N’sengi Biembe.
C’était au cours d’un appel video en direct de l’instragam avec un autre international congolais, mais d’en face (Congo Brazzaville) Gabriel Yanick Loema, le mardi dernier.
Dans ses dires, Yousouf Mulumbu n’avait pas fait la langue de bois. Mulumbu a sorti des révélations en allant de la CAN Guinée 2015 jusqu’à la CAN Égypte 2019.
Selon lui, Florent Ibenge les a fait beaucoup souffrir, surtout sur sa gestion de l’effectif et ses choix sur le terrain.
« Parfois, c’était le manque de professionnalisme, un jour après un match, je me suis mis en chambre pour me demander qu’est-ce qui nous manque. Et J’ai eu une discussion avec Ibenge, je lui ai dit : tu nous a fait beaucoup de mal », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « À un moment, on avait tous les meilleurs joueurs qui répondaient en sélection, mais ses choix n’étaient pas parfois bons. En mettant, par exemple, Bakambu et Mpoku sur le banc, qui vont jouer ? », s’est interrogé celui qu’on appelle El Capo.
Pour Yousouf, Ibenge a passé deux ans de trop en équipe nationale alors qu’il pouvait partir plus tôt avant.
« Ibenge avait très bien commencé, mais il est resté deux ans de trop à la tête de la sélection… Quand on se fait éliminer par la Tunisie pour la coupe du monde, les choix du coach nous ont tués ; même moi qui n’étais pas sur le terrain, je me suis assis par terre et je n’en revenais pas qu’on soit éliminé”, poursuit-il
Par rapport au nouveau coach des Léopards, Yousouf Mulumbu a également donné son avis:
« C’est un très bon DTN ( Directeur Technique National). Il connaît bien le foot, il a une bonne vision et nous ( les joueurs) on le supporte à fond”.
Notons que Florent Ibenge a passé 5 ans à la tête des Léopards où il a terminé 3e à la CAN-Guinée Équatoriale 2015. Il a été quart de finaliste en 2017 et quitte la compétition en 1/8 de finale en CAN 2019.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET