À la Une
RDC : « Ibenge nous a fait beaucoup de mal » (Yousouf Mulumbu)
Capitaine des Léopards seniors de la RDC, Yousouf Mulumbu, ex-parisien, a fait des révélations bouleversantes sur la gestion de l’ex-entraîneur des Léopards, Jean Florent Ibenge, actuellement remplacé par Christian N’sengi Biembe.
C’était au cours d’un appel video en direct de l’instragam avec un autre international congolais, mais d’en face (Congo Brazzaville) Gabriel Yanick Loema, le mardi dernier.
Dans ses dires, Yousouf Mulumbu n’avait pas fait la langue de bois. Mulumbu a sorti des révélations en allant de la CAN Guinée 2015 jusqu’à la CAN Égypte 2019.
Selon lui, Florent Ibenge les a fait beaucoup souffrir, surtout sur sa gestion de l’effectif et ses choix sur le terrain.
« Parfois, c’était le manque de professionnalisme, un jour après un match, je me suis mis en chambre pour me demander qu’est-ce qui nous manque. Et J’ai eu une discussion avec Ibenge, je lui ai dit : tu nous a fait beaucoup de mal », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « À un moment, on avait tous les meilleurs joueurs qui répondaient en sélection, mais ses choix n’étaient pas parfois bons. En mettant, par exemple, Bakambu et Mpoku sur le banc, qui vont jouer ? », s’est interrogé celui qu’on appelle El Capo.
Pour Yousouf, Ibenge a passé deux ans de trop en équipe nationale alors qu’il pouvait partir plus tôt avant.
« Ibenge avait très bien commencé, mais il est resté deux ans de trop à la tête de la sélection… Quand on se fait éliminer par la Tunisie pour la coupe du monde, les choix du coach nous ont tués ; même moi qui n’étais pas sur le terrain, je me suis assis par terre et je n’en revenais pas qu’on soit éliminé”, poursuit-il
Par rapport au nouveau coach des Léopards, Yousouf Mulumbu a également donné son avis:
« C’est un très bon DTN ( Directeur Technique National). Il connaît bien le foot, il a une bonne vision et nous ( les joueurs) on le supporte à fond”.
Notons que Florent Ibenge a passé 5 ans à la tête des Léopards où il a terminé 3e à la CAN-Guinée Équatoriale 2015. Il a été quart de finaliste en 2017 et quitte la compétition en 1/8 de finale en CAN 2019.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some