K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Haut-Katanga: l’ex gardien du TP Mazembe, Robert Kidiaba, élu député provincial !

Published

on

Le gardien emblématique des Léopards de la République démocratique du Congo, ex sociétaire du TP Mazembe de Lubumbashi, et actuellement l’entraîneur des gardiens de cette équipe,est élu député provincial dans la circonscription de Lubumbashi dans la province de Haut Katanga. Il s’agit bel et bien de Robert Kidiaba Muteba.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI ) a rendu, ce jeudi 10 janvier 2019, le verdict provisoires des scrutins du 30 décembre 2018 de la députation provinciale proclamant ainsi cet ancien gardien de but des léopards « Député provincial »

Très connu dans le monde sportif grâce à ses performances et sa danse « Kidiabwake », lorsque Mazembe ou l’équipe nationale gagne.

Robert Kidiaba Muteba est né le 1 er février 1976 à Lubumbashi. Depuis 2002 , il a joué pour le TP Mazembe au poste de gardien de but jusqu’à 2015. En équipe , il compte 61 sélections gentre 2002 et 2015. Il a gagné le CHAN en Côte d’ivoire. Avec l’équipe nationale A’, il a été médaillé de bronze avec l’équipe A à la CAN Equato-guinéenne. Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2009 , 2010 et 2015 avec le TP Mazembe. Vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2010 et 2011 avec le TP Mazembe. Finaliste de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2010 avec le TP Mazembe . Champion de RD Congo en 2006 , 2007 , 2009 , 2011 , 2012 et 2013 avec le TP Mazembe.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Escalade au Nord-Kivu : João Lourenço condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans »

Published

on

Dans un communiqué vendredi, le facilitateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans ».

Ces actions, a-t-il indiqué, reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d’énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd’hui assiégée de Goma.

Depuis mercredi, le M23 a lancé une offensive à Sake, dernière bastion avant la ville de Goma. Des affrontements qui ont notamment coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, tué sur la ligne de front jeudi.

Le président angolais appelle le Rwanda et la RDC à reprendre la table des discussions. Le 15 décembre dernier, l’accord tant attendu entre les deux pays a accouché d’une souris, le président rwandais ayant refusé de se présenter à Luanda. Kigali avait introduit en dernière minute l’obligation pour Kinshasa de dialoguer directement avec le M23. Ce qui est pourtant une ligne rouge pour Felix Tshisekedi et son gouvernement.

« La République d’Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu’elles respectent les droits de l’homme, la protection des civils et sauvegardent l’intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Nord-Kivu), dans le cadre des efforts de facilitation », ajoute le communiqué du facilitateur.

Infos.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte