À la Une
RDC/Haut-Katanga : Félix Momat raffermit la cohésion FCC/CACH à Lubumbashi

Arrivé ce vendredi 6 décembre dans la capitale cuprifère, le professeur Félix Momat Kitenge, vice-ministre du Budget, a bénéficié d’un accueil délirant à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Outre les nombreux militants de l’ECT, son parti politique, ceux de la coalition FCC/CACH ont aussi pris d’assaut ce site pour lui réserver un accueil chaleureux.
A sa descente de l’avion, officiels, cadres des partis politiques, militants et population l’attendaient avec euphorie. Dans le lot :le vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Prof. Pablo Ngwej, le ministre provincial du Budget, le ministre provincial des Mines, des députés provinciaux… –
Dans son discours au siège du parti, le professeur Momat, a une fois de plus, démontré sa réputation de fervent tenant de la cohésion au sein de la coalition FCC-CACH. Il a commencé par rappeler que cette alliance était bien portante et indivisible avant d’en donner des avantages pour le bon fonctionnement des institutions du pays. Le vice-ministre du budget a ensuite rendu de vibrants hommages au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour qui il a demandé des ovations de la foule. « Nous devons soutenir l’action du Président de la République et toutes les institutions du pays », a-t-il lancé en swahili.
Le professeur Momat a aussi rendu de dignes hommages à Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo, pour qui il a aussi demandé des applaudissements du public. Puis est venu le soutien au premier ministre et à tout son gouverneur.
Messager de la paix et de l’unité nationale, le vice-ministre du Budget a demandé aux militants des partis politiques de tous bords de demeurer soudés comme un seul homme pour l’intérêt du pays. Il a salué la présence de tous autres politiques avec qui il a d’ailleurs chanté et dansé. Haut-cadre de l’ECT, le professeur Momat va profiter de ce petit séjour de visite de famille pour participer à l’installation du comité urbain de ce parti à Lubumbashi et à l’adhésion massive de nouveaux militants, vision qu’ils ont mise en œuvre depuis un temps avec Me Balamage Nkolo, président national de ce parti. L’événement aura déjà lieu ce samedi au bâtiment du 30 juin.
Pour ce voyage, le professeur Momat s’est fait accompagner notamment de l’Honorable député national Marmon Banza et de l’Honorable sénateur Kapia.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some