Actualité
RDC/Haut-Katanga :3 morts et 10 camions zambiens incendiés, bilan d’un soulèvement populaire à Lonshi

Une situation tendue a regné ce jeudi 17 octobre à Lonshi, entité située à 90km du chef-lieu du territoire de SAKANIA.
La population en colère a voulu en finir avec les exploitants miniers dans cette partie du pays, réclamant le paiement de la redevance minière surtout sur l’exploitation du cobalt.
Pour faire entendre leurs voix, les habitants de Lonshi ont incendié 10 camions zambiens, exigeant par ailleurs la cessation de l’exploitation du cobalt qui ne profite en rien à la population en terme d’infrastructures.
» Trop c’est trop ! Nous sommes fatigués des personnes motivées par le soucis de s’enrichir grâce au cobalt de haute qualité de notre sol. En retour, cette pauvre population ne gagne rien en terme d’infrastructures. Nous avons des routes non praticables surtout avec la pluie qui s’annonce, nous ne voulons pas voir ces camions qui transportent les minerais sur notre sol. Nous voulons au contraire l’implication personnelle du président de la République qui place la population au centre de son mandat… », a dit l’un des manifestants.
Devant cette situation, l’autorité provinciale à dépêchée des Jeeps des FARDC et de la PNC pour mettre fin a ce soulèvement populaire.
Des altercations entre les agents de l’ordre dépêchés et la population ont fait 3 morts, tous des civils, et plusieurs dégâts matériels. Même certaines bennes ont été incendiées et des excavateurs détruits.
Selon un membre de la société civile qui a requis l’anonymat, cette situation risque de perdurer et de s’étendre à d’autres coins malgré un calme précaire.
» Les autorités doivent ouvrir l’œil… », avertit-il.
Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Haut-Katanga : sécurité, conflits coutumiers et tensions politiques au centre des échanges entre le VPM de l’Intérieur et les députés

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mercredi 19 mars 2025 une séance de travail avec le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, dans son cabinet de travail.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de sa mission imminente dans cette province. À cette occasion, le VPM Jacquemain Shabani a souhaité échanger avec ces élus nationaux afin de mieux cerner les problématiques majeures qui affectent le Haut-Katanga, notamment sur le plan sécuritaire.
Les députés nationaux, conduits par Serge Chembo Nkonde, ont dressé un état des lieux, évoquant notamment la criminalité urbaine, l’insécurité en milieu rural, les conflits coutumiers ainsi que les tensions entre militants de partis politiques, qui perturbent la quiétude des habitants.
Au-delà des enjeux sécuritaires, d’autres préoccupations ont été soulevées, telles que l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, la nomination des administrateurs de territoires, les arrestations arbitraires de leaders d’opinion et le sous-effectif des policiers dans certaines zones du Haut-Katanga.
Le Vice-Premier Ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant aux mesures en cours pour rétablir la sécurité dans la province.
Il a également annoncé que le gouvernement travaille activement à la réorganisation du pouvoir coutumier et à la prise en charge des chefs traditionnels à l’échelle nationale.
Les problématiques soulevées lors de cette séance de travail permettront au VPM de mieux appréhender les défis auxquels est confronté le Haut-Katanga avant sa mission, qui sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux sur les comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération NDOBO.
Satisfait de la rencontre, le député national Serge Chembo Nkonde, chef de la délégation, insiste sur la nécessité d’appliquer toutes les recommandations des élus nationaux pour restaurer l’autorité de l’État dans le Haut-Katanga.
Joseph Malaba / Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some