Connect with us

Actualité

RDC/Haut-Katanga :3 morts et 10 camions zambiens incendiés, bilan d’un soulèvement populaire à Lonshi

Published

on

Une situation tendue a regné ce jeudi 17 octobre à Lonshi, entité située à 90km du chef-lieu du territoire de SAKANIA.

La population en colère a voulu en finir avec les exploitants miniers dans cette partie du pays, réclamant le paiement de la redevance minière surtout sur l’exploitation du cobalt.

Pour faire entendre leurs voix, les habitants de Lonshi ont incendié 10 camions zambiens, exigeant par ailleurs la cessation de l’exploitation du cobalt qui ne profite en rien à la population en terme d’infrastructures.
” Trop c’est trop ! Nous sommes fatigués des personnes motivées par le soucis de s’enrichir grâce au cobalt de haute qualité de notre sol. En retour, cette pauvre population ne gagne rien en terme d’infrastructures. Nous avons des routes non praticables surtout avec la pluie qui s’annonce, nous ne voulons pas voir ces camions qui transportent les minerais sur notre sol. Nous voulons au contraire l’implication personnelle du président de la République qui place la population au centre de son mandat…”, a dit l’un des manifestants.

Devant cette situation, l’autorité provinciale à dépêchée des Jeeps des FARDC et de la PNC pour mettre fin a ce soulèvement populaire.

Des altercations entre les agents de l’ordre dépêchés et la population ont fait 3 morts, tous des civils, et plusieurs dégâts matériels. Même certaines bennes ont été incendiées et des excavateurs détruits.

Selon un membre de la société civile qui a requis l’anonymat, cette situation risque de perdurer et de s’étendre à d’autres coins malgré un calme précaire.
” Les autorités doivent ouvrir l’œil…”, avertit-il.

Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :