À la Une
RDC: « Handicap zéro » dit NON aux violences électorales

A presqu’une semaine de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, des personnes vivant avec handicap (PVH), réunies au sein de l’Asbl » Handicap zéro », ont appelé tous les candidats à bannir la violence durant cette période électorale.
Ce vendredi 14 décembre, des PVH de Kinshasa ont lancé, au stade des Martyrs de Kinshasa, la campagne «Stop à la violence » afin de sensibiliser l’opinion et les principaux acteurs politiques majeurs sur les conséquences néfastes des violences.
» Nous voulons à travers cette campagne sensibiliser les politiciens de toutes les tendances, candidats aux élections législatives nationales, provinciales mais surtout, à la présidentielle, à éviter les violences et troubles à l’issue des scrutins qui seront organisés le 23 décembre prochain », a déclaré Sergine Rehéma, présidente de « Handicap zéro ».
A l’en croire, en effet, la première phase de cette campagne va durer 45 jours, mais la mobilisation va se poursuivre jusqu’à la fin du cycle électoral en 2020. » Les PVH se sont engagées pour la paix avant, pendant et après la période électorale, car les violences engendrent des dégats et créents de nouvelles personnes avec handicap dans notre société, alors que tout le monde doit s’impliquer pour les réduire ! », fait noter la journaliste. En clair, conclut-elle, il ne faudrait pas augmenter, de façon exponentielle, le nombre des PVH par la violence, après la proclamation des résultats des urnes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some