Connect with us

À la Une

RDC : Guy Mafuta promet un projet pour les sports à l’Assemblée nationale

Published

on

Élu député national lors des législatives du 30 décembre 2018, Guy Mafuta Kabongo veut créer un centre de réflexion pour voir comment il peut défendre les droits des sportifs à l’Assemblée nationale.

Dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET, le président de l’AC Dibumba de Tshikapa a beaucoup martelé sur les clubs de football qui souffrent de manque de moyens cruels pour faire émerger le football congolais. Ce qui est à la base de la création d’une structure des présidents des clubs, dénommée ( ADFCO).

« Je suis de ceux qui vont plaider pour les clubs au Parlement; il faudrait à un moment donné qu’on ait quand même une politique pour le football au Congo », à expliqué celui qu’on appelle affectueusement « Muna Yala ».

Le président de l’Athletico Club Dibumba promet un échange avec les dirigeants sportifs et la presse dans les tout prochains jours afin de voir ce qu’il peut proposer à l’Assemblée pour l’émergence des sports en République démocratique du Congo

« C’est pourquoi on se fait élire au niveau du Parlement. Nous allons plaider pour la cause. Je suis en train de mettre un petit projet où je veux inviter la presse et quelques dirigeants pour qu’on réfléchisse ensemble quel peut être mon apport en tant que député au niveau de l’Assemblée nationale pour aider le football congolais. Surtout en termes de financement pour les clubs. Il y a possibilité en termes de plaidoyer que l’Etayt puisse subventionner certains clubs »
, à-t-il expliqué.

Soucieux de soutenir les jeunes pour qu’ils ne se perdentent pas dans la rue, les présidents des clubs de football ont parfois du pain sur la planche pour nourrir leurs équipes, faute de subvention de l’État congolais.

C’est dans ce cadre qu’ils ont créé l’Association des Dirigeants du Football du Congo (ADFCO) afin de faire le plaidoyer pour le football congolais.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising