À la Une
RDC-GOUVERNEMENT :voici pourquoi F. Tshisekedi a rejeté la 1ère mouture de Ilunga Ilunkamba

Annoncée pour cette semaine après la réception des listes des candidats ministrables par le Premier ministre Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA, la publication du premier gouvernement sous l’ère Félix Antoine TSHISEKEDI se fait toujours attendre.
Dans son édition de ce jeudi 15 août 2019, Radio France Internationale renseigne qu’il se pose un problème des critères.
D’après la source précitée, le péché côté CACH est la non prise en compte des femmes parmis les candidats ministres proposés au prochain gouvernement Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA. La famille politique de Félix Antoine TSHISEKEDI justifie cette situation par la faible représentation des femmes au sein de leur famille politique.
Du côté Front commun pour le Congo(FCC), ajoute-t-elle, l’on retrouve des personnes sanctionnées par les États-Unis et l’Union Européenne. La famille politique de Joseph KABILA soutient que les sanctions internationales n’ont rien avoir avec la condamnation à l’intérieur où l’extérieur du pays tel qu’il était dit dans le fil conducteur du Premier ministre remis à la coalition au pouvoir à l’ouverture des consultations le mercredi 07 août dernier.
Face à cette situation, des voix s’élèvent dans l’opinion pour demander à la coalition au pouvoir de privilégier l’intérêt national pour résoudre le social et rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some