Connect with us

À la Une

RDC : Gouvernement Ilunkamba 1 annoncé dans une semaine

Published

on

Au cours de l’émission « Débat africain » sur la Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema, a fait savoir à l’opinion que le gouvernement de Sylvestre Ilunga sera connu officiellement dans une semaine.

Le Cap pour le Changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC) sont avancés dans les discussions pour la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba dont la composition peut être dévoilée dans une semaine. Cela se bruitait dans l’entourage du chef de l’Etat. Et cela se confirme de plus en plus.

« Les deux parties membres de la coalition ont d’abord voulu finaliser l’accord de coalition, rédiger un projet de déclaration solennelle, proposer les critères pour le suivi de l’accord, finaliser le programme commun de gouvernement et enfin procéder à la répartition des postes. Sur ces cinq points de discussion, on en est au cinquième. La composition du gouvernement pourrait intervenir sous très peu de temps, peut-être même dans une semaine », confirme Kasongo Mwema.

Selon certains participants aux discussions, la plateforme de Joseph Kabila aurait 60% de postes ministériels dans ce futur gouvernement et Cap pour le changement se contenterait de 20%.

« Les discussions qui ont pris peut-être beaucoup de temps vont pouvoir permettre une marche apaisée. C’est le souhait des membres de la coalition », a ajouté Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Les Congolais, qui sont dans l’attente d’une nouvelle équipe gouvernementale, espèrent que cette dernière décrispera le climat économique et social au pays.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading