Actualité
RDC/Goma: la peur de la publication des résultats des élections fait fuir les élèves des écoles

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines écoles de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 7 janvier 2019. Comme à Kinshasa, les bleus et blancs de la ville volcanique ont préféré jouer aux prolongations des festivités de Noël et de nouvel an.
En effet, un nombre important d’élèves a séché les cours dans les écoles de l’ouest comme celle du centre-ville de Goma.
Malgré l’appel du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena, des parents ont jugé bon de garder leurs enfants à la maison suite à la situation politique de l’heure.
Dans plusieurs écoles visitées par CONGOPROFOND.NET, seulement une poignée d’élèves était visible aux rassemblements.
Quant aux écoles maternelles, elles n’ont même pas fonctionné. Un petit tour à l’école maternelle Sainte Ursule nous a renseigné que la direction a demandé aux parents de rentrer avec leurs enfants sans indiquer le jour de reprise des cours.
Dans certains arrêts de bus, l’ambiance n’était pas animée comme d’habitude, car peu d’élèves aux différents arrêts.
Plusieurs élèves rencontrés dans les rues de Goma disaient avoir appris qu’il n’y aurait pas cours ce lundi, tandis que d’ autres n’avaient pas un motif précis pour expliquer leurs absences aux cours.
Il faut rappeler que suite à plusieurs hésitations, certains parents ont carrément refuser d’envoyer leurs enfants à l’école craignant des tensions autour
de l’annonce des résultats de la présidentielle. Celle-ci a été, d’ailleurs, renvoyée à une date ultérieure, alors que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, a confirmé le weekend dernier, la reprise des cours ce lundi 7 janvier 2019.
Esdras Tsongo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles » Kulunas « .
L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.
Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé » Ba Ngunza « .
» Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.
De son côté, un autre habitant a témoigné que : » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .
Et d’ajouter : » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .
Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.
La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.
Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some