Now Reading:
RDC/Goma: la peur de la publication des résultats des élections fait fuir les élèves des écoles
Full Article 2 minutes read

RDC/Goma: la peur de la publication des résultats des élections fait fuir les élèves des écoles

 

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines écoles de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 7 janvier 2019. Comme à Kinshasa, les bleus et blancs de la ville volcanique ont préféré jouer aux prolongations des festivités de Noël et de nouvel an.

En effet, un nombre important d’élèves a séché les cours dans les écoles de l’ouest comme celle du centre-ville de Goma.

Malgré l’appel du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena, des parents ont jugé bon de garder leurs enfants à la maison suite à la situation politique de l’heure.

Dans plusieurs écoles visitées par CONGOPROFOND.NET, seulement une poignée d’élèves était visible aux rassemblements.
Quant aux écoles maternelles, elles n’ont même pas fonctionné. Un petit tour à l’école maternelle Sainte Ursule nous a renseigné que la direction a demandé aux parents de rentrer avec leurs enfants sans indiquer le jour de reprise des cours.

Dans certains arrêts de bus, l’ambiance n’était pas animée comme d’habitude, car peu d’élèves aux différents arrêts.

Plusieurs élèves rencontrés dans les rues de Goma disaient avoir appris qu’il n’y aurait pas cours ce lundi, tandis que d’ autres n’avaient pas un motif précis pour expliquer leurs absences aux cours.

Il faut rappeler que suite à plusieurs hésitations, certains parents ont carrément refuser d’envoyer leurs enfants à l’école craignant des tensions autour
de l’annonce des résultats de la présidentielle. Celle-ci a été, d’ailleurs, renvoyée à une date ultérieure, alors que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, a confirmé le weekend dernier, la reprise des cours ce lundi 7 janvier 2019.

Esdras Tsongo/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :