Connect with us

À la Une

RDC/Goma : la grève des enseignants des écoles publiques levée pour deux semaines

Published

on

 

C’est après une assemblée d’évaluation tenue ce mercredi 20 novembre à l’Institut Mont Goma que les professionnels de la craie ont jugé bon de suspendre leur mouvement de grève pendant deux semaines. Objectif de ce dégel : ouvrir des pourparlers directs avec les chefs d’établissements scolaires et les parents pour définir les modalités de la prise en charge des NP et NU.

 » Dès maintenant, nous levons la grève pendant deux semaines. Chaque NP et NU va entrer en discussion avec son chef d’établissement et les parents d’élèves. C’est à chacun de valoriser sa matière devant les autorités et les parents. Nous faisons cela pour répondre à l’appel du gouverneur de province à travers la ministre de l’Education avec laquelle nous avons eu des discussions le week-end dernier. Aussi, nous voulons sauver cette année scolaire 2021-2021″, a déclaré leur porte-parole, Baala Shamavu Innocent.

 » Mais attention, cette décision tient une semaine seulement. Le 27 novembre prochain, nous seront encore ici pour constater si les responsables d’écoles, les parents et les enseignants ont trouvé un compromis satisfaisant pour la paie des NP et NU », a-t-il nuancé. Puis d’ajouter :  » Au cas contraire, nous allons encore sécher les cours. Donc, les parents ont intérêt à mener à bord port ces discussions pour ne plus retomber à la case-départ ».

Notons que cette rencontre s’est clôturée dans un quiproquo indescriptible.

Pour les enseignants, ce moratoire d’une semaine pourrait être observé pendant qu’ils sont à la maison. Ainsi, pour eux la grève sèche continue jusqu’au 27 novembre. Ils laissent la primeur des discussions aux parents et aux chefs de leurs établissements. Quand ils se seront mis d’accord à propos de leur prise en charge, ils feront appel à eux pour dispenser les cours aux élèves et écoliers qui viennent de passer environ deux semaines à la maison.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading