K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Goma : fin de la campagne Lucha de solidarité pour Beni, plus de 3000 USD, 928.550 FC et 1200 Francs rwandais récoltés

Published

on

 

320 dollars et 928.550 francs congolais, 1200 francs rwandais pour la campagne physique et 2750 dollars pour la campagne en ligne, des biens dont des vêtements et des paires de souliers. Voilà les fonds récoltés à travers la campagne de solidarité pour Beni lancée par le mouvement citoyen “Lutte pour le Changement” ( LUCHA, section Goma), le 14 févier dernier.

Les résultats de cette campagne ont été rendus publics ce mardi 14 avril à Goma, par des animateurs de cette structure au cours d’une conférence de presse.

Ces jeunes pro démocratie ont indiqué que, comme la fin de ladite campagne tombe au même moment que la pandémie du covid-19 qui sévit dans le monde en général et au Nord-Kivu en particulier avec des mesures de confinement, la distribution de ces biens est programmée pour le 16 avril prochain dans les sites de cantonnement des victimes des massacres à Beni, Oicha, Kasindi et dans des maisons d’accueil et orphelinats à Butembo.

« Au total, nous avons pu mobiliser 320 dollars,928.550 FC et 1200 FC rwandais pour la campagne phsyique. Les contributions en ligne ont été à la hauteur de 275 dollars après déduction de toutes les charges alliées aux formalités de retrait à la plate-forme nichi. Plusieurs marchands et personnes de bonne volonté ont apporté des habits, des souliers allant jusqu’à 850 pièces d’habits,134 paires de soulier, 4 sacs à main, 6 pagnes et 3 ballons de football », a révélé Claude Kinyunyi.

Rappelons que le gouvernement provincial avait aussi initié une activité de ce genre à la fin du mois de février, par un concert caritatif agrémenté par l’artiste musicien Werrason Noel Ngiama Makanda. Plus de 75 mille dollars avaient été récoltés dans cette activité culturelle avec aussi des souscriptions de certaines personnalités de la province. Jusque-là, cette cagnotte n’a jamais été acheminée aux destinataires, c’est-à-dire, les victimes de l’insécurité à Beni, Rutshuru et Masisi.

Selon une source proche de l’autorité provinciale, c’est la pandémie du covid-19 qui est venue perturber l’opération mais aussi certaines personnes n’ont pas encore donné l’argent pour lequel ils avaient souscrit. Toutefois, a-t-elle précisé, l’argent en cash récolté lors de ce concert est bel et bien gardé à Equity Bank.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Ituri : 12 cas de décès en 5 mois à la prison centrale de Bunia 

Published

on

12 cas de décès des détenus ont été enregistrés à la prison centrale de Bunia depuis le début de l’année 2022.

Des chiffres livrés à la presse ce lundi 16 mai 2022 par le directeur de cette maison carcérale.

Le lieutenant Colonel Camille Nzonzi Mokonyo attribue ces décès aux maladies mais aussi au manque des intrants nécessaires au centre hospitalier de cet établissement pénitentiaire.

À la cité aussi il y a des décès chaque jour, nous au niveau de centre de santé de la prison, nous faisons ce qu’on peut faire…”, indique le directeur de cette maison carcérale.

Les 3 médecins et 7 corps soignants de cette structure sont obligés parfois de référer les détenus malades à l’hôpital général de référence de Bunia pour des soins appropriés.

Construite pour une place de 500 détenus, la prison centrale de Bunia compte actuellement 2 191 détenus dont plus de 1200 sont des prévenus.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising