À la Une
RDC/Goma : fin de la campagne Lucha de solidarité pour Beni, plus de 3000 USD, 928.550 FC et 1200 Francs rwandais récoltés
320 dollars et 928.550 francs congolais, 1200 francs rwandais pour la campagne physique et 2750 dollars pour la campagne en ligne, des biens dont des vêtements et des paires de souliers. Voilà les fonds récoltés à travers la campagne de solidarité pour Beni lancée par le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » ( LUCHA, section Goma), le 14 févier dernier.
Les résultats de cette campagne ont été rendus publics ce mardi 14 avril à Goma, par des animateurs de cette structure au cours d’une conférence de presse.
Ces jeunes pro démocratie ont indiqué que, comme la fin de ladite campagne tombe au même moment que la pandémie du covid-19 qui sévit dans le monde en général et au Nord-Kivu en particulier avec des mesures de confinement, la distribution de ces biens est programmée pour le 16 avril prochain dans les sites de cantonnement des victimes des massacres à Beni, Oicha, Kasindi et dans des maisons d’accueil et orphelinats à Butembo.
« Au total, nous avons pu mobiliser 320 dollars,928.550 FC et 1200 FC rwandais pour la campagne phsyique. Les contributions en ligne ont été à la hauteur de 275 dollars après déduction de toutes les charges alliées aux formalités de retrait à la plate-forme nichi. Plusieurs marchands et personnes de bonne volonté ont apporté des habits, des souliers allant jusqu’à 850 pièces d’habits,134 paires de soulier, 4 sacs à main, 6 pagnes et 3 ballons de football », a révélé Claude Kinyunyi.
Rappelons que le gouvernement provincial avait aussi initié une activité de ce genre à la fin du mois de février, par un concert caritatif agrémenté par l’artiste musicien Werrason Noel Ngiama Makanda. Plus de 75 mille dollars avaient été récoltés dans cette activité culturelle avec aussi des souscriptions de certaines personnalités de la province. Jusque-là, cette cagnotte n’a jamais été acheminée aux destinataires, c’est-à-dire, les victimes de l’insécurité à Beni, Rutshuru et Masisi.
Selon une source proche de l’autorité provinciale, c’est la pandémie du covid-19 qui est venue perturber l’opération mais aussi certaines personnes n’ont pas encore donné l’argent pour lequel ils avaient souscrit. Toutefois, a-t-elle précisé, l’argent en cash récolté lors de ce concert est bel et bien gardé à Equity Bank.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kinshasa : Asteroid Sarl lance, du 18 au 20 juin, une formation pratique en gestion de la paie et décompte final
À Kinshasa, Asteroid Sarl entend passer de la théorie à l’action. Du 18 au 20 juin 2026, le cabinet de stratégie et de formation organise une session intensive consacrée à la gestion de la paie, au décompte final et aux avantages du personnel, avec une approche résolument orientée vers les réalités du terrain.

Une formation basée sur des cas réels
Dans un environnement professionnel où les exigences en matière de gestion des ressources humaines sont de plus en plus complexes, la maîtrise des mécanismes de rémunération constitue un enjeu stratégique pour les entreprises et les administrations.
Sous le thème « Formation pratique aux cas réels », Asteroid Sarl propose une immersion dans des situations concrètes inspirées des défis quotidiens auxquels sont confrontés les responsables RH et les gestionnaires administratifs. L’objectif est d’aller au-delà des connaissances théoriques pour développer des compétences directement applicables en milieu professionnel.
Sécuriser les processus de gestion du personnel
Selon les organisateurs, cette formation permettra aux participants d’acquérir les méthodes et les bonnes pratiques indispensables pour mieux gérer la paie, calculer les décomptes finaux et administrer les différents avantages accordés au personnel.
L’accent sera mis sur les réflexes professionnels nécessaires pour réduire les erreurs, sécuriser les procédures administratives et renforcer l’expertise des acteurs impliqués dans la gestion du capital humain.
Une offre destinée aux professionnels RH
Cette session s’adresse principalement aux responsables des ressources humaines, aux gestionnaires administratifs, aux spécialistes de la paie ainsi qu’à toute personne appelée à intervenir dans la gestion du personnel au sein des organisations publiques et privées.
Les organisateurs soulignent que les compétences les plus recherchées sur le marché du travail sont celles qui peuvent être mobilisées immédiatement dans l’exercice des fonctions.
Rendez-vous au CENACOF à Kinshasa
La formation se déroulera du 18 au 20 juin 2026, de 9h00 à 16h00, au CENACOF, situé dans la concession de l’ANAPI, sur le boulevard du 30 Juin, à Kinshasa-Gombe.
Les inscriptions et demandes d’informations sont ouvertes auprès d’Asteroid Sarl.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
