À la Une
RDC/Goma: F. Tshisekedi en randonnée fluviale et visite des infrastructures
Avant de poursuivre sa mission de sécurisation des territoires de Beni et Butembo, le Chef de l’Etat a visité le Kivu International School à Goma.
A en croire les sources présidentielles, ce tour de propriété a permis au président Félix Antoine TSHISEKEDI de se rendre compte du boum hôtelier dans cette ville avec ses vues paradisiaques.

École unique en son genre, Kivu International school est une oeuvre collégiale du célèbre basketteur Bismark Biyombo ainsi que monsieur et madame Dario Merlo Kasuku.
A l’instar de George Town University de Washington, cette école de référence allie science et sport.
Plus de 1200 jeunes y reçoivent une formation aux standards de grandes écoles d’outre-mer.
S’adressent aux jeunes écoliers, le président TSHISEKEDI les a rassuré de toute la particulière attention qu’ il accorde à la jeunesse.
Ouvert au partenariat extérieur, le Kivu International School a déjà envoyé 26 jeunes en Europe et aux USA.
L’un d’eux, Mireille Muninga, basée à Limoges fait partie des top 5 des jeunes joueurs français, tandis que Patrick Mwamba est, lui, à la NBA academy aux USA.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a aussi visité NYRAGONGO CEMENT, près de l’aéroport de Goma. Oprerationnelle depuis 5 ans, cette cimenterie valorise les matières premières locales avec l’exploitation de la pierre volcanique.
Le personnel et le promoteur ont reçu les encouragements du Chef de l’Etat qui a promis tout son soutien pour pérenniser cette oeuvre nationale qui contribue à la réduction du chômage.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
