K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Goma: des plongeurs s’activent pour retrouver les 4 corps noyés dans le lac Kivu

Published

on

Selon les témoignages recueillis sur place, la jeep dont il est question revenait de l’aéroport international de Goma avec à son bord 4 personnes dont un chauffeur taximan qui amenait ses trois clients au port public de la ville touristique. Ces derniers voulaient se rendre à Bukavu par la voie lacustre ce même lundi 22 avril.

D’après le président de l’association de chauffeurs taximen voitures, il est vraiment tôt de confirmer ou d’infirmer que c’est monsieur Jean BUSHENYE qui était au volant de sa voiture marque GAIA, car il en a deux dont une autre IPSAM qu’il utilise pour les mêmes fins. Une certitude, le véhicule et tous les passagers sont restés engloutis dans les eaux du lac Kivu.

Ce mardi 23 avril, les plongeurs sont déjà à pied d’œuvre pour les retirer des eaux.

Pour Georges, taximan moto qui a vécu ce spectacle désolant, la voiture quittait l’aéroport pour le port public de Goma où les trois clients du chauffeur allaient prendre le canon rapide de l’entreprise IHUSI pour aller à Bukavu. « Arrivée à cette descente de la route d’entrée de ce port, la jeep s’est renversée jusque dans le lac. Toutes les personnes à bord de la voiture se sont noyées dedans et les premiers secours n’ont pas pu les sauver. L’irréparable était déjà là. Jusqu’à présent, ces gens sont sous les eaux et on ne sait pas comment on va retrouver les corps des victimes de cet incident », témoigne-t-il en regrettant comment ces vies n’ont pas pu être sauvées.

Le ministre provincial des Transports, accompagné du maire et du bourgmestre de la commune de Goma, y ont fait une descente peu avant le gouverneur de province pour consater le dégât.

Quant au député Jean-De-Dieu KASEREKA GIZA, il s’est dit très touché par ce nouveau cas de noyade des personnes à l’entrée du port public de Goma : « Après le cas le naufrage de la pirogue qui quittait Goma pour Kalehe au Sud-Kivu, il y a seulement quelques jours, voilà encore un autre cas qui vient de nous frapper. Au nom de l’exécutif provincial et en mon nom propre, nous présentons, nos condoléances aux familles de ces compatriotes qui viennent de périr dans ce lac. Par apport à la cause de ce drame, il m’est difficile de la préciser pour l’instant avec exactitude. Toutefois, le gouverneur de province ad intérim vient de donner des instructions claires au commissaire lacustre dans un bref délai pour faire un rapport pouvant identifier la cause réelle de cet accident. Ce qui nous préoccupe maintenant est de voir comment sortir les corps des eaux du lac et le temps est mauvais maintenant, mais j’annonce tout de même que déjà le mardi matin, les membres de l’équipe chargée de rechercher les corps seront à pied d’œuvre pour retrouver ces 4 corps et procéder à un enterrement digne et sécurisé. J’ajoute également que l’endroit du lac où cet engin se trouverait est trop profond et il y a du gaz méthane qui n’ont pas permis aux plongeurs de bien faire leur travail en temps opportun aujourd’hui lundi 22 avril », a expliqué ce membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

 

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte