Now Reading:
RDC/Goma: des plongeurs s’activent pour retrouver les 4 corps noyés dans le lac Kivu
Full Article 3 minutes read

RDC/Goma: des plongeurs s’activent pour retrouver les 4 corps noyés dans le lac Kivu

Selon les témoignages recueillis sur place, la jeep dont il est question revenait de l’aéroport international de Goma avec à son bord 4 personnes dont un chauffeur taximan qui amenait ses trois clients au port public de la ville touristique. Ces derniers voulaient se rendre à Bukavu par la voie lacustre ce même lundi 22 avril.

D’après le président de l’association de chauffeurs taximen voitures, il est vraiment tôt de confirmer ou d’infirmer que c’est monsieur Jean BUSHENYE qui était au volant de sa voiture marque GAIA, car il en a deux dont une autre IPSAM qu’il utilise pour les mêmes fins. Une certitude, le véhicule et tous les passagers sont restés engloutis dans les eaux du lac Kivu.

Ce mardi 23 avril, les plongeurs sont déjà à pied d’œuvre pour les retirer des eaux.

Pour Georges, taximan moto qui a vécu ce spectacle désolant, la voiture quittait l’aéroport pour le port public de Goma où les trois clients du chauffeur allaient prendre le canon rapide de l’entreprise IHUSI pour aller à Bukavu. « Arrivée à cette descente de la route d’entrée de ce port, la jeep s’est renversée jusque dans le lac. Toutes les personnes à bord de la voiture se sont noyées dedans et les premiers secours n’ont pas pu les sauver. L’irréparable était déjà là. Jusqu’à présent, ces gens sont sous les eaux et on ne sait pas comment on va retrouver les corps des victimes de cet incident », témoigne-t-il en regrettant comment ces vies n’ont pas pu être sauvées.

Le ministre provincial des Transports, accompagné du maire et du bourgmestre de la commune de Goma, y ont fait une descente peu avant le gouverneur de province pour consater le dégât.

Quant au député Jean-De-Dieu KASEREKA GIZA, il s’est dit très touché par ce nouveau cas de noyade des personnes à l’entrée du port public de Goma : « Après le cas le naufrage de la pirogue qui quittait Goma pour Kalehe au Sud-Kivu, il y a seulement quelques jours, voilà encore un autre cas qui vient de nous frapper. Au nom de l’exécutif provincial et en mon nom propre, nous présentons, nos condoléances aux familles de ces compatriotes qui viennent de périr dans ce lac. Par apport à la cause de ce drame, il m’est difficile de la préciser pour l’instant avec exactitude. Toutefois, le gouverneur de province ad intérim vient de donner des instructions claires au commissaire lacustre dans un bref délai pour faire un rapport pouvant identifier la cause réelle de cet accident. Ce qui nous préoccupe maintenant est de voir comment sortir les corps des eaux du lac et le temps est mauvais maintenant, mais j’annonce tout de même que déjà le mardi matin, les membres de l’équipe chargée de rechercher les corps seront à pied d’œuvre pour retrouver ces 4 corps et procéder à un enterrement digne et sécurisé. J’ajoute également que l’endroit du lac où cet engin se trouverait est trop profond et il y a du gaz méthane qui n’ont pas permis aux plongeurs de bien faire leur travail en temps opportun aujourd’hui lundi 22 avril », a expliqué ce membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

 

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :