À la Une
RDC/Goma : des médecins non mécanisés dans la rue
Les médecins non mécanisés travaillant dans les structures sanitaires reconnues par l’Etat ont été visibles l’avant-midi dans les rues de Goma (Nord-Kivu) ce lundi 29 avril. Avec leurs stéthoscopes suspendus au cou, ils manifestaient contre leur non reconnaissance par le gouvernement congolais et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils reclament donc la prime de risque au même titre que les autres médecins avec qui, ils prestent.
Les manifestants sont partis du bureau provincial de l’ordre de médecins pour aller chuter devant la porte du gouvernorat de province en passant par la route du musée, appeléé communément « Entrée président ». Devant la porte de la clôture du bureau de l’exécutif provincial Nord-Kivu, ils ont y été bloqués pendant environ une heure par la police commise à la garde. Chose qui les a indignés jusqu’à procéder à la lecture sur place du mémorandum adressé au président de la République, contenant leurs différentes revendications, malgré l’absence d’une autorité provinciale ou son représentant.
Dans ce document, ces prestataires de santé rappellent à la plus haute autorité sa ferme décision exprimée de mécaniser et de prendre en charge la prime de risque sur toute l’étendue du pays, de 4.500 nouveaux médecins en ce mois d’avril. Pour eux , cette décision viserait à améliorer leurs conditions de vie et ainsi continuer à abattre un travail de qualité. Mais, ils regrettent que cette volonté rencontre des obstacles.
Ces disciples d’Hippocrate rappellent également l’environnement difficile, notamment causé par l’insécurité, dans lequel ils travaillent; plus de 500 médecins non reconnus qui, en dépit de cette situation, ne veulent pas baisser la garde. Outre cela, la maladie la plus mortelle, selon eux, l’épidémie à virus Ebola est venue s’ajouter au clavaire qu’ils traversent. Ils pensent que tous ces éléments feraient que leur mécanisation et leur alignement soient automatique et plus rapidement comptés par le numéro 1 pour récompenser leur sacrifice.
Le président de la société civile santé en province s’est dit très touché par cette activité des professionnels de santé qui selon, Emmanuel Bitangalo, impacte négativement sur le bon fonctionnement de certains hôpitaux avec une incidence sur le patient. Cet acteur de la société civile santé qui a tout de même accompagné ces blouses blanches dans leur démarche, veut qu’une solution urgente soit trouvée avec l’Etat.
Il convient de noter que les manifestants ont pris des précautions pour assurer un service minimum pouvant permettre de soigner les patients pendant leur mouvement de grève qu’ils viennent de déclencher donc ce même lundi 29 avril.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec la Division Provinciale de la Santé(DPS) ainsi que l’exécutif provincial du Nord-Kivu n’ont pas abouti afin d’avoir leur son de cloche à ce sujet.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some