Connect with us

À la Une

RDC/Goma : des médecins non mécanisés dans la rue

Published

on

 

Les médecins non mécanisés travaillant dans les structures sanitaires reconnues par l’Etat ont été visibles l’avant-midi dans les rues de Goma (Nord-Kivu) ce lundi 29 avril. Avec leurs stéthoscopes suspendus au cou, ils manifestaient contre leur non reconnaissance par le gouvernement congolais et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils reclament donc la prime de risque au même titre que les autres médecins avec qui, ils prestent.

Les manifestants sont partis du bureau provincial de l’ordre de médecins pour aller chuter devant la porte du gouvernorat de province en passant par la route du musée, appeléé communément « Entrée président ». Devant la porte de la clôture du bureau de l’exécutif provincial Nord-Kivu, ils ont y été bloqués pendant environ une heure par la police commise à la garde. Chose qui les a indignés jusqu’à procéder à la lecture sur place du mémorandum adressé au président de la République, contenant leurs différentes revendications, malgré l’absence d’une autorité provinciale ou son représentant.

Dans ce document, ces prestataires de santé rappellent à la plus haute autorité sa ferme décision exprimée de mécaniser et de prendre en charge la prime de risque sur toute l’étendue du pays, de 4.500 nouveaux médecins en ce mois d’avril. Pour eux , cette décision viserait à améliorer leurs conditions de vie et ainsi continuer à abattre un travail de qualité. Mais, ils regrettent que cette volonté rencontre des obstacles.

Ces disciples d’Hippocrate rappellent également l’environnement difficile, notamment causé par l’insécurité, dans lequel ils travaillent; plus de 500 médecins non reconnus qui, en dépit de cette situation, ne veulent pas baisser la garde. Outre cela, la maladie la plus mortelle, selon eux, l’épidémie à virus Ebola est venue s’ajouter au clavaire qu’ils traversent. Ils pensent que tous ces éléments feraient que leur mécanisation et leur alignement soient automatique et plus rapidement comptés par le numéro 1 pour récompenser leur sacrifice.

Le président de la société civile santé en province s’est dit très touché par cette activité des professionnels de santé qui selon, Emmanuel Bitangalo, impacte négativement sur le bon fonctionnement de certains hôpitaux avec une incidence sur le patient. Cet acteur de la société civile santé qui a tout de même accompagné ces blouses blanches dans leur démarche, veut qu’une solution urgente soit trouvée avec l’Etat.

Il convient de noter que les manifestants ont pris des précautions pour assurer un service minimum pouvant permettre de soigner les patients pendant leur mouvement de grève qu’ils viennent de déclencher donc ce même lundi 29 avril.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec la Division Provinciale de la Santé(DPS) ainsi que l’exécutif provincial du Nord-Kivu n’ont pas abouti afin d’avoir leur son de cloche à ce sujet.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising