Connect with us

À la Une

RDC/Genre : Jeanine Mabunda donne le go de l’atelier sur le dialogue parlementaire

Published

on

Ce mercredi 17 juillet à l’hôtel Rotana à Kinshasa, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a lancé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le Dialogue parlementaire en matière du genre en RDC, organisé par le PNUD.

Stimuler le leadership des responsables des bureaux des assemblées provinciales en vue d’en faire une opportunité pour la promotion du genre. Tel est l’objectif du « dialogue parlementaire des champions du genre en RDC » organisé par le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD).

Ces assises regroupent, à Kinshasa du 17 au 19 juillet, 60 présidents, vice-présidents et questeurs des assemblées provinciales.

Ces échanges vont passer en revue plusieurs thématiques relatives au leadership des élus et élues en tant que champion en matière du genre, les partenariats pour le plaidoyer parlementaire en matière du genre, etc.

La speaker de la chambre basse du Parlement a ainsi joint sa voix à celles du représentant résident PNUD, Dominic Sam, et de la ministre du Genre, famille et enfant, Chantal Safu, pour affirmer la disponibilité de son institution à soutenir toute dynamique de la promotion du genre.

À l’issue de ces assises, un mécanisme structurel d’appui à la redevabilité en matière du genre au sein des assemblées provinciales dénommé « coalition parlementaire des champions du genre » sera mis en place. Et une feuille de route pour animer cette coalition chaque année sera élaborée.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :