À la Une
RDC-Gabon (CAN Cameroun 2021) : le Dircab du ministre des Finances accusé de bloquer les dossiers

La RDC reçoit le Gabon ce jeudi 14 novembre au stade des Martyrs dans un match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Quatre jours plus tard, les fauves feront le déplacement de Banjul pour affronter la Gambie à la faveur de la deuxième journée. Mais la préparation des fauves congolais qui doit normalement débuter ce mardi 12 novembre risque d’être bâclée faute d’appui financier.
Dans les milieux de football, on accuse le Directeur de cabinet du ministère des Finances de bloquer tous les dossiers concernant les Léopards.
“Depuis l’arrivée du professeur Ngonga aux Finances, rien ne semble marcher en faveur des sportifs. Les Léopards/ football n’ont jamais reçu leurs primes des rencontres amicales contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, alors que le Budget avait déjà fait passer les deux dossiers. Cette fois-ci encore, le Budget a déjà ordonnancé les dossiers des matches contre le Gabon et la Gambie, mais ces derniers traînent encore, selon nos informations, dans les signataires sur la table du directeur de cabinet Ngonga”, s’alarme un responsable proche de ces dossiers.
Aux dernières nouvelles, on apprend que les sportifs projetteraient une manifestation de protestation simultanément à la Primature et au ministère des Finances, question de secouer ou faire secouer le Dircab qui sommeille.
Entre temps, le contingent des Léopards arrive déjà depuis le dimanche dernier. L’attaquant vedette Cédric Bakambu a foulé le sol congolais depuis les après-midi de ce lundi 11 novembre. Il était même accueilli par sa mère à l’aéroport de N’Djili. 25 Léopards sont donc attendus pour ces deux matches.
Aux dernières nouvelles, l’axial de VClub, Ava Dongo, a été rappelé pour palier à l’absence de Glody Ngonda (Dijon en France) blessé.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some