Connect with us

À la Une

RDC : Fortunat Biselele transféré au parquet près la cour d’appel de Kinshasa Gombe

Published

on

 

Entendu par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) pour des faits « d’une extrême gravité », Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du président de la République Félix Tshisekedi, a été transféré ce vendredi 20 janvier 2023 au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Cet homme de l’ombre est soupçonné de « collusion avec des puissances obscures » et d’« espionnage », dit-on.

C’est depuis le dimanche 15 janvier que l’influent conseiller privé du président de la République a été remplacé de son poste stratégique.  Présent dans toutes les négociations sur la paix dans l’Est de la RDC et également présenté comme le dernier “pont” entre le pouvoir de Kinshasa et celui de Kigali, Fortunat Biselele a été longuement entendu par l’Agence nationale de renseignements (ANR), avant d’être mis officiellement à l’écart, perdant ainsi la confiance du Chef de l’Etat.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte