À la Une
RDC/ Football : Ces étoiles congolaises qui ont fait flop en Europe

La vie de footballeur n’est pas faite que des roses. Des périodes cauchemardesques peuvent aussi survenir. Le rêve de tout jeune footballeur africain est sans doute de briller dans un grand club européen. Chacun souhaite être le mieux rémunéré et le mieux connu sur la scène mondiale. Certains sont heureusement parvenus à leurs fins. D’autres, par contre, se sont heurtés à un mur. Voici donc une courte liste de joueurs congolais promis à un bel avenir, mais qui ont fait flop en Europe.
Kasongo Banza dit Jean Mukul

Kasongo Banza dit Jean Mukul
Il connait un brillant parcours avec son club, l’AS V.Club de Kinshasa, puis l’équipe nationale de la RDC à la CAN Burkina 1998.
La RDC sortie 3e, en battant sur pénalty, le pays hôte, le joueur fut transféré au C.S Sfaxien puis au VFL Wolfsburg. C’est qui fut à l’époque l’un des meilleurs transferts africains. « Kuluwe », comme on le surnomme, décevra seulement après une seule saison (1999-2000). Depuis, c’est fut la descente aux enfers.
Transféré à MSV Duisbourg, il ne révéla pas tout son talent.
Il rentra en Afrique où il rejoua pour CS Sfaxien, puis sa carrière s’arrêta à Olympique de Beja, après la saison 2002-2003.
Mbala Mbuta Biscotte dit « pied de Jésus »

CAN Égypte 2006 : Biscotte Mbala Mbuta
Après avoir connu plusieurs succès au DCMP, il débarque en Hapoel Tel Aviv en 2004.
Il y passe six mois avant de débarquer en Europe ou il jouera pour Yverdon FC en Suisse. Il est inconnu des Européens, mais c’est déjà une star en RDC.
En 2006, son club est relégué en deuxième division suisse. Le Grasshopper de Zurich décide alors d’acheter ce joueur très prometteur. Le 20 août 2014, le SO Cholet annonce avoir recruté le joueur pour la saison à venir.
Ainsi pris fin la carrière de ce joueur que l’on avait surnommé: » le pied magique. »
Matumona Zola dit « Room »

Matoumona Zola Roum
Apres avoir débarqué à l’AS V. Club, il devient rapidement le chouchou des supporters du club vert et noir. Ils le surnomment « Room » en référence à son jeu comparable à celui du joueur allemand, Karl-Heinz Rummenigge. Il y passe cinq saisons, puis Il atterrit au FC Brussels, en 2007 pour une somme de 60 000 euros.
Il s’engage par la suite au RAEC Mons, un club de deuxième division. L’entraîneur Rudi Cossey décide de l’incorporer au sein de son noyau pour la saison 2009-2010.
« J’ai signé à Mons, car j’apprécie les ambitions affichées au sein du club. Je n’ai suivi à ce jour que deux entraînements avec le groupe, mais cela s’est très bien passé. L’ambiance est très bonne. À présent, nous attendons sereinement le début de saison. C’est à ce moment qu’il faudra gagner des matches », confiait le néo Dragon après avoir paraphé son contrat.
Puis, c’est la chute libre.
Après un passage à Primerio de Agosto, il revient à Mons puis il rentre au pays et signe à Renaissance du Congo.
Firmin Mubele dit » Kata Fumbwa »
Co-meilleur buteur africain lors de la campagne africaine 2014 de l’AS V.Club, Mubele Ndombe est transféré à Al Ahli Doha, en 2015.
Le 30 janvier 2017, il est transféré au Stade rennais, avec lequel il signe un contrat de trois ans et demi. Le 30 janvier 2018, il est prêté à Toulouse FC jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat.
Le 7 juin 2018, il est officiellement transformé féréau Toulouse FC. Depuis lors, c’est la descente aux enfers, et le joueur ne joue presque plus.
Il a même perdu sa place en équipe nationale.
Albert Milambo Mutamba

Albert Milambo
Milieu défensif de l’AS V.Club, il a été transféré en 2005, au Havre FC. Après 3 saisons, le joueur fut transféré à l’as Cannes puis à Beauvais, un club amateur.
Fin de carrière pour cet ancien du FC lupopo.
Patou Kabangu Mulota

Patou Kabangu
Il s’est révélé lors de la ligue des champions de la CAF 2010, gagnée par son club, le TP Mazembe, ainsi que lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2010, où Le TP Mazembe à croisé en finale l’Inter Milan. Il a rejoint le club belge du RSC Anderlecht, le 1er janvier 2012. Son prêt n’a pas été prolongé et il est revenu au TP Mazembe en juin 2012.
Héritier Luvumbu Nzinga
Héritier débute sa carrière à l’AS Rojolu en 2011. Grâce à de bonnes performances, il est repéré par Florent Ibenge, l’entraîneur de l’AS Vita Club. En 2013, il signe en faveur de l’AS Vita Club. Il joue 2 Ligue des Champions, dont une finale en 2014 contre l’ES Setif.
Il signe au Royale Union saint-gilloise au mercato estivale 2017, après un test de 1 mois pour un prêt d’une saison, avec option d’achat. Après son flop en Europe, il est rentré en Afrique et joue pour les FAR du Maroc.
Joyce Lomanisa Mutambala dit » le Marcello congolais »
Lors du mercato estival 2016, il déclare être courtisé par des club français et belges, mais reste finalement à V. Club.
L’hiver 2016, il était courtisé par le TP Mazembe et un club de D2 turc, selon un média congolais.
Il reste finalement dans son club pour avoir l’éspérance de disputer la CAN 2017.
En juillet 2017 il est courtisé par le Standard de Liège et par KSC Lokeren mais, c’est finalement au Waasland-Beveren où il pose ses valises. L’essai s’avère non concluant. Le 31 août 2017, il est prêté 1 ans avec option d’achat par l’As. V. Club au Royal Excel Mouscron. Ce prêt intervient après une période d’essai concluant. Après une saison, il a été radié du club et évolue, depuis, dans un club angolais.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some