Connect with us

À la Une

RDC-Football : 240 écoles pour le Championnat Panafricain Interscolaire

Published

on

La République démocratique du Congo va organiser la première édition du championnat scolaire Panafricain. La présentation officielle de ce tournoi pilote  interscolaire RDC 2021-2022 a eu lieu ce samedi 23 octobre au siège de  la Fédération  congolaise de football association, en présence de la Secrétaire Général de la FIFA, Fatma Samba Diouf Samoura; du ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde; du ministre de l’ESPT, Tony Mwaba; conseillere du chef de l’État en charge de la jeunesse qui a d’ailleurs salué l’implication de la FIFA dans la relance dudit tournoi ainsi que les membres du comité exécutif de la FECOFA.

Notons que ce projet pilote concerne 240 écoles de la RDC reparties en 4 Zones. A savoir :

▶zone sud: Mbuji Mayi, Kananga, Lubumbashi, Kalemie

▶zone nord: Mbandaka, Bunia, Kisangani

► zone est : Goma, Bukavu, Kindu, Beni

▶zone ouest : Kinshasa, Matadi, Bandundu

Pour la secrétaire général de la FIFA, à travers ce tournoi son institution tient à utiliser le football comme vecteur de l’épanouissement de la jeunesse.

Prenant la parole, le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde, a quant à lui rassuré de l’implication personnelle du chef de l’État dans la réussite de ce tournoi.

Pour rappel, ce championnat scolaire panafricain dont la RDC porte le projet pilote est né de la volonté du président de la République Felix Antoine Tshisekedi et du numéro un de la FIFA Gianni Infatino.

Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Beni: Les inspecteurs du pool primaire boycottent l’ENAFEP pour non payement des primes

Published

on

Les inspecteurs du pool primaire de la ville de Beni ont décidé de boycotter la passation des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires dont le début est annoncé pour ce mardi 5 juillet 2022.

Dans leur décision rendue publique ce lundi, ces inspecteurs revendiquent le non payement de leurs différentes primes le gouvernement congolais.

Ça fait plus de deux ans que nous ne sommes pas payés. Nous avons toujours intervenus lors de Tenafep mais en vain. On nous promet mais le gouvernement ne s’exécute pas”, s’indigne l’inspecteur Kakule Kombi, secrétaire permanent de syndicat des inspecteurs antenne de Beni.

D’après lui, ils réclament «le perdiem pour interventions aux TENAFEP de 2020, 2021 et puis 2022 et les primes selon l’ordonnance du président de la République»

Ces inspecteurs invitent le gouvernement à recaler ces épreuves en attendant le payement de leur prime.

Pour Kakule Kombi, ses collègues doivent «rester à la maison» en attendant que la solution soit trouvée.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising