non classé
RDC-Foot : la conseillère du chef de l’Etat Chantal Mulop lance officiellement le projet « To Tombola Ndembo »

Le projet « To Tombola Ndembo », initié par le manager Bob Makandalele, dont l’objectif est de subventionner le football congolais (ligue 1 et ligue 2) à la hauteur de 15 millions de dollars, a été officiellement lancé ce lundi 20 juillet par la conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, Chantal Mulop. Cette cérémonie s’est déroulée à l’espace 19 situé dans la commune de la Gombe en présence du président de l’ADFCO, Lambert Ossango, ainsi que de Bob Makandalele.

La conseillère du président de la République en charge de la Jeunesse : Chantal Mulop au lancement du projet « To Tombola Ndembo »
Après l’ouverture, le 15 juillet dernier, du compte bancaire qui va recevoir ces fonds, c’était au tour de la conseillère spéciale du chef de l’Etat de lancer et de déposer à titre symbolique sa contribution.
Chantal Mulop renseigne que le président de la République veut à tout prix aider la jeunesse à s’épanouir. Et, poursuit-elle, des projets pareils peuvent matérialiser les idées du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Chantal Mulop a également appelé les Congolais, qui sont partout dans le monde, à contribuer pour faire décoller le football congolais.
« Ce lancement qu’on vient de faire est extrêmement important pour que la population comprenne cet engagement : pourquoi est-ce qu’il doit contribuer à ce programme qui va aider non seulement les jeunes qui sont dans des différents clubs, mais aussi des footballeurs qui sont souvent mal payés. Cela va un peu relever le niveau du football de notre pays. Et surtout que la population doit savoir que c’est un besoin que le président de la République sait. Il tient ça à coeur et voulait voir les jeunes s’épanouir. Je pense que ce programme leur permettra aussi de s’épanouir en même temps », a-t-elle martelé.

Le manager Bob Makandalele, la conseillère Chantal Mulop et Lambert Ossango, président de l’ADFCO
De son côté, dans le même ordre d’idée, le président de l’association des dirigeants de football du Congo(ADFCO), Lambert Ossango, a fait savoir que leur association va mettre toutes les batteries en marche pour sensibiliser ses supporters à contribuer.
« Je pense qu’il faudrait féliciter Bob pour cette initiative. Elle est importante pour nous les dirigeants des clubs réunis au sein de l’ADFCO. C’est un intérêt de tous les Congolais. A notre niveau, nous pensons que nous allons sensibiliser nos supporters et les autres Congolais qui ne sont pas dans le football et ceux qui sont en dehors du pays pour que ce sport-roi puisse être développé. Cela pourra être possible qu’avec l’appui de tout le monde. Le football a tant souffert, les autres sports également. Mais le football est le sport-roi et on ne doit que commencer par là. Nous pensons que le chef de l’État, qui ne cesse toujours d’accompagner les jeunes, au travers le contact qu’on a eu, va également s’y mettre pour que les choses aillent de l’avant », a-t-il dit.
Zoom sur le projet
Ce projet a été créé pour palier aux problèmes majeurs qui gangrènent le football congolais depuis la nuit de temps, notamment: la paie des salaires des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2.
Cependant, il veut améliorer les conditions de travail des joueurs, en leur garantissant un minimum salarial leur permettant de planifier leur avenir, ainsi que celui de leurs familles respectives. Il va également aider les équipes pour les déplacements, surtout le transport aérien qui a toujours été un casse-tête pour plusieurs équipes. Cela a des répercussions sur le calendrier.
À travers ce projet, l’initiateur prévoit la signature d’un contrat avec un transporteur aérien.
Il faut noter qu’il va également payer les hommes en noir ( arbitres). Ce corps qui est devenu un obstacle majeur au bon fonctionnement d’une partie de football en RDC. La prise en charge de leur prime de prestation par match, s’avère plus qu’important pour dissuader les éventuelles tricheries.
Il sied de rappeler que les 15 millions pour subventionner le football congolais proviendront de la contribution de toutes les personnes intéressées par le sport-roi dans la capitale et ailleurs. Chacun devrait contribuer en commençant par un montant d’un dollar américain (1$) par an.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some