Connect with us

Société

RDC : FMMDI présente le prix de l’innovation gagné au concours du HCR/Genève à la presse nationale

Published

on

Pour sa lutte acharnée contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’ONG “Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral” “(FMMDI) a emporté le prix d’innovation 2022 octroyé par l’UNHCR à Genève.

De retour au pays, Nathalie Kambala Nkongolo a, ce lundi 21 juin 2022, présenté ce prix à la presse nationale constitué d’un trophée, un diplôme de mérite et un appui financier, lors d’un point de presse organisé dans la cour de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés se trouvant dans la commune de Gombe.

La FMMDI gagne ce concours grâce à ses trois édits proposés aux assemblées provinciales du Grand Kasaï, entre autres, l’édit portant sur la réglementation de payement de la scolarité des enfants victimes des violences sexuelles ainsi que des enfants nés du viol, l’édit portant sur l’interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme, et le dernier porte sur la reconnaissance de jouissance de terres forestières et foncières par les femmes. À cella s’ajoute le travail sur terrain de l’ONG à sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genre et beaucoup d’autres activités d’intermédiaires.

Kambala wa Luse a reconnu que malgré ce prix, le défi reste grand à relever, car “à part ces innovations, il y a encore beaucoup d’autres pratiques avilissantes qui continuent dans les milieux ruraux et urbains et qui mettent la femme dans une position de subir des injustices sociales”.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bukavu : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des familles des écoliers victimes d’un accident de circulation

Published

on

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a compati avec  familles éplorées de 8 écoliers ayant perdu la vie, avec leur chauffeur, lors d’un accident de circulation survenu le mardi 28 juin dernier à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Ce geste de compassion de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, du nom de la Distinguée Première Dame de la RDC, vient en appui aux efforts déjà déployés par le Gouvernorat du Sud-Kivu.

C’est ce vendredi 1 juillet 2022 que les corps de 7 enfants et leur chauffeur ont été inhumés. En attendant l’arrivée du père d’un des défunts, bloqué à Mbandaka, sa dépouille mortelle sera inhumée ultérieurement.

Notons qu’une messe a été dite en la mémoire de toutes ces victimes, en la Cathédrale Notre Dame de la Paix d’Ibanda de Bukavu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising