K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC: FMJC plaide pour un premier ministre femme

Published

on

 

L’ONG Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC), une organisation de la Société civile congolaise qui défend les droits de l’Homme spécifiques des femmes en République Démocratique du Congo, a saisi le président de la République, Félix Tshisekedi, lui demandant de donner un signal fort en nommant une femme au poste le plus convoité de Premier Ministre.

Dans un mémorandum adressé au nouveau chef de l’Etat et dont la copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET l’ONG FMJC prend acte de l’investiture à la magistrature suprême de Tshisekedi en qualité de président de la République et encourage le Chef de l’Etat à honorer scrupuleusement les propos tenus lors de son discours d’investiture.

Prenant ainsi le président de la république au mot, le texte de Fmjc rappelle certains passages du discours d’investiture où il prône la prise en compte de femmes aux postes de prise des décisions publiques, champ d’action de Fmjc : « L’implication des femmes dans l’ensemble des activités de notre Nation mérite une politique plus volontariste d’encadrement, d’encouragement et de meilleure visibilité » ; « Outre l’impact indéniable des femmes dans notre vie sociale et dans plusieurs pôles économiques, il est essentiel de réaliser la promotion véritable de nos talents féminins à des postes de décisions dans notre pays ».

Taclant le Chef de l’Etat, FMJC dit suivre de près la matérialisation de ces promesses, et note déjà un début de leur non prise en compte lors des récentes nominations de membres de Cabinet de Felix Tshisekedi, qui sont tous Hommes. Fmjc invite ainsi le Président de la République à nommer Informateur « FEMME », et lui enjoint de concrétiser sa promesse de meilleure visibilité des talents féminins à des postes de décisions.

Dans le même document, la structure que dirige Kenneth ENIM AMPI dit attendre de Felix Tshisekedi la nomination d’au moins 30% de femmes et jeunes femmes titulaires aux postes ministériels et entreprises publiques.

Le mémorandum rassure le nouveau chef d’Etat sur l’engagement qu’il prendrait dans le sens de placer plus de femmes dans les hautes institutions du pays, en lui rappelant l’arsenal juridique au plan national, régional et international qui prône la promotion des femmes aux postes de prise des décisions, dans le cadre de la démocratie participative (Constitution de la RDC de 2006 ; Loi n° 15/013 du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité ; la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination ; la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de Nation Unies ; la Convention relative aux droits politiques des femmes de 1952 ; le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs aux Droits des Femmes en Afrique ; le Protocole de la SADC sur le Genre et le développement).

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte