Actualité
RDC: FMJC plaide pour un premier ministre femme

L’ONG Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC), une organisation de la Société civile congolaise qui défend les droits de l’Homme spécifiques des femmes en République Démocratique du Congo, a saisi le président de la République, Félix Tshisekedi, lui demandant de donner un signal fort en nommant une femme au poste le plus convoité de Premier Ministre.
Dans un mémorandum adressé au nouveau chef de l’Etat et dont la copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET l’ONG FMJC prend acte de l’investiture à la magistrature suprême de Tshisekedi en qualité de président de la République et encourage le Chef de l’Etat à honorer scrupuleusement les propos tenus lors de son discours d’investiture.
Prenant ainsi le président de la république au mot, le texte de Fmjc rappelle certains passages du discours d’investiture où il prône la prise en compte de femmes aux postes de prise des décisions publiques, champ d’action de Fmjc : « L’implication des femmes dans l’ensemble des activités de notre Nation mérite une politique plus volontariste d’encadrement, d’encouragement et de meilleure visibilité » ; « Outre l’impact indéniable des femmes dans notre vie sociale et dans plusieurs pôles économiques, il est essentiel de réaliser la promotion véritable de nos talents féminins à des postes de décisions dans notre pays ».
Taclant le Chef de l’Etat, FMJC dit suivre de près la matérialisation de ces promesses, et note déjà un début de leur non prise en compte lors des récentes nominations de membres de Cabinet de Felix Tshisekedi, qui sont tous Hommes. Fmjc invite ainsi le Président de la République à nommer Informateur « FEMME », et lui enjoint de concrétiser sa promesse de meilleure visibilité des talents féminins à des postes de décisions.
Dans le même document, la structure que dirige Kenneth ENIM AMPI dit attendre de Felix Tshisekedi la nomination d’au moins 30% de femmes et jeunes femmes titulaires aux postes ministériels et entreprises publiques.
Le mémorandum rassure le nouveau chef d’Etat sur l’engagement qu’il prendrait dans le sens de placer plus de femmes dans les hautes institutions du pays, en lui rappelant l’arsenal juridique au plan national, régional et international qui prône la promotion des femmes aux postes de prise des décisions, dans le cadre de la démocratie participative (Constitution de la RDC de 2006 ; Loi n° 15/013 du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité ; la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination ; la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de Nation Unies ; la Convention relative aux droits politiques des femmes de 1952 ; le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs aux Droits des Femmes en Afrique ; le Protocole de la SADC sur le Genre et le développement).
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some