Connect with us

À la Une

RDC-Fin de la Linafoot : le FC Renaissance se plie face à la décision de la FECOFA

Published

on

Suite à la pandemie du Covid-19, la Fédération Congolaise de Football ( FECOFA) a été contrainte d’arrêter tous les championnats du football en République Démocratique du Congo, y compris la Linafoot. Sur ce, le FC Renaissance qui a réussi son maintient en Ligue I pour la saison prochaine, a avoué se plier à la décision prise par l’organe faîtière du football congolais.

Dans une déclaration faite ce vendredi 15 mai dans la commune de Kasa-Vubu , le président du comité national des supporters “CNS”, Willy Kindembe, et son comité ont pris acte de la clôture du championnat national édition 2019-2020. Ils ont félicité, au passage, le TP Mazembe sacré champion ainsi que les trois autres équipes qualifiées aux interclubs la saison prochaine.

Le Football Club Renaissance remercie sincèrement son président sportif, l’ Évêque Pascal Mukuna, pour les efforts fournis et des sacrifices consentis pour le maintien de l’équipe en Ligue I.

“Nous avons connu une saison difficile sur tous les plans, entre autres, la suspension du club juste au début du championnat. Une sanction qui avait occasionné le départ massif des joueurs, du coach et la perte des 9 points par forfait au classement. Notre ambition était de jouer l’Afrique”, a dit Willy Kindembe.

Le CNS remercie également le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, ainsi que l’association des dirigeants du Football du Congo (ADFCO) pour leur implication lors de la suspension du FC Renaissance.

Le CNS encourage également les supporters du FC Renaissance et leur demande de se surpasser et de comprendre que dans un match de football il y a 3 résultats qu’ils doivent accepter sportivement.

A la Linafoot, le CNS constate, contrairement aux éditions précédentes, que cette édition a connu une petite amélioration dans son déroulement malgré qu’elle n’a pas connu sa fin normale suite à la pandemie de coronavirus. Le CNS demande également aux dirigeants de la Linafoot de tenir compte, dans l’élaboration du calendrier, des horaires des vols pour éviter chaque fois les reprogrammations des matchs, et des difficultés financières des équipes, plusieurs fois décriés par tous et de veiller à l’arbitrage.

Le CNS prend l’engagement de bien encadrer ses supporters et de les sensibiliser à mieux accompagner l’équipe afin d’atteindre les résultats escomptés.

Concernant leur président arrêté et transféré à la prison de Makala dans une accusation de viol, le CNS lui réitère son soutien indéfectible et espère le retrouver libre dans un temps le plus bref. Il exhorte les supporters au calme et de ne pas céder aux provocations de tout bord.

Le CNS exhorte les supporters au respect des gestes barrières pour éviter la pandemie du coronavirus.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC accuse la société Apple d’utiliser des “minerais de sang”

Published

on

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais « importés par contrebande » au Rwanda.

L’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés », selon des documents consultés par l’AFP.

« Il ressort du dossier » remis par Kinshasa « que la société Apple utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda », affirment les avocats mandatés par la République démocratique du Congo (RDC) pour rédiger une mise en demeure, avant le déclenchement d’une procédure judiciaire.

« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais, et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC, assurent-ils. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », ajoute la mise en demeure.

Apple sommé de répondre « sous trois semaines »

« Ces minerais litigieux proviendraient en grande partie de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés », poursuivent les avocats.

Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « ces sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais ». « Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines », dénonçait ce document.

Cette mise en demeure a été adressée aux deux filiales d’Apple en France par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. Elle s’accompagne d’une liste de questions sur les « minerais 3T utilisés dans les produits » de la firme, auxquelles il lui est demandé de répondre « sous trois semaines ».

Un courrier a également été envoyé à la maison-mère américaine du géant de la tech. « Toutes les options judiciaires sont maintenant sur la table », ont ajouté les avocats mandatés par la RDC.

Contacté par l’AFP, Apple cite son rapport annuel de 2023 sur les minerais du conflit.

Celui-ci rapportait n’avoir « trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a, directement ou indirectement, financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe ».

FranceInfo et AFP ✍️


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte