Connect with us

À la Une

RDC: Fin de la grève des pétroliers, une nouvelle structure des prix voit le jour dès ce jeudi

Published

on

La grève des opérateurs du secteur pétrolier appartient au passée. C’est la déclaration de la délégation des opérateurs de ce secteur pour la zone sud-est qui séjourne depuis lundi soir à Kinshasa en quête des solutions avec les autorités compétentes.

Le président de la FEC, Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC haut-Katanga, Lualaba et Nord Kivu, ainsi que de plusieurs membres de la FEC, a salué le leadership du premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a pu obtenir des compromis des uns et des autres afin de préserver les intérêts aussi bien de la population que des opérateurs économiques et de l’Etat.

Des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.

Hier, le Premier ministre nous avait reçu et nous avait donné beaucoup d’assurances et des orientations aux membres du gouvernement qui étaient présents pour qu’on aille dans une négociation sans arrière pensée et avec esprit d’ouverture. Des réunions qui se sont poursuivies l’après-midi ont été exactement inscrites dans ce sens là. C’est le cas de la réunion du comité spécial du suivi des prix pétroliers qui s’est tenue dans une ambiance de concession mutuelle et de compréhension. On a pu arriver à une conclusion qu’on devait toucher à des éléments de structure qui rétablissaient les équilibres entre les zones Est, Sud et Ouest pour que désormais, ils peuvent se remettre au travail sans perdre de l’argent en livrant leur produit” a déclaré Albert Yuma à l’issue de cette réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

À lui de poursuivre: “des concessions ont été faites de part et d’autre tout en tenant compte de la volonté du gouvernement de s’occuper de la population et ne pas perturber par un élément majeur qui est le carburant, la vie économique et sociale. C’est dans ce cadre là qu’on a abouti à une solution”.

Une nouvelle structure des prix voit le jour

Quelques heures après cette rencontre, la ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola a signé une série d’arrêtés portant nouvelle structure des prix du carburant.

D’après le document parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, cette nouvelle des prix a pris en compte le réajustement des paramètres liés notamment au prix moyen frontière commercial et le taux de change actuel qui a eu pour conséquence la révision à la hausse des prix du litre dans trois sur quatre Zones de la République démocratique du Congo.

À titre illustratif, dans la Zone Sud en grève depuis le 6 août 2020, le litre d’essence a augmenté de 430 CDF, soit de 1 390 CDF à 1 820 CDF. Celui du gasoil est passé de 1 450 CDF à 1 920 CDF soit une hausse de 470 CDF.

Le litre de pétrole a connu une hausse de 400 CDF passant ainsi de 1 300 CDF à 1 700 CDF.

La zone Est: Dans cette zone, le litre d’essence sera désormais vendu à 1 950 CDF alors qu’il était officiellement fixé à 1 500 CDF, soit une révision à la hausse de 450 CDF. Celui du gasoil se négociera à 1 920 CDF, il a connu une augmentation de 380 CDF.

Le pétrole qui se vendait avant à 1 400 CDF le litre, s’achètera à 1 630 CDF. Il a été donc augmenté de 230 CDF.

La Zone Nord: le prix du litre d’essence a augmenté de 1 400 CDF à 1 800 CDF. Alors que celui du gasoil a été maintenu à 1 500 CDF. Le pétrole va coûter désormais 1 850 CDF, soit une hausse de 600 CDF.

La zone ouest: contrairement aux autres zones d’activités, le prix du litre de carburant maintenu pour l’essence 1 995 CDF et le gasoil 1 985 CDF sauf celui du pétrole qui a été relevé de 10 CDF soit passant de 1 420 CDF à 1 430 CDF.

Cet arrêté ministériel, rappelle-t-on, entre vigueur dès ce jeudi 13 août 2020. Les pétroliers de la Zone Sud-Est vont probablement réouvrir les stations services à Lubumbashi,Goma ou encore à Kolwezi.

Rappelons-le, ces différentes réunions se sont tenues conformément aux orientations données par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de la 43e réunion du conseil des ministres.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte