Connect with us

À la Une

RDC : FFJ exige une enquête sur l’assassinat d’un journaliste à l’Est du pays

Published

on

Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information exige, toutes affaires cessantes, l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’assassinat, samedi 02 novembre 2019, de Papy Mumbere Mahamba, journaliste à la radio communautaire Lwemba, une station émettant à Lwemba, une localité située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon les informations rapportées à FFJ, Mumbere a accompagné, à travers des émissions radio, la campagne contre la maladie à virus Ebola signalée depuis août 2018 dans cette partie du pays.

FFJ a appris que des bandits à mains armées avaient fait irruption dans sa maison et l’ont tué, blessé sa femme avant d’incendier sa maison.

L’assassinat de Mumbere coincide avec la 14ème année de la commémoration de l’assassinat Franck Ngyke, journaliste à La Référence Plus, un quotidien paraissant à Kinshasa, capitale du pays, tué dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 avec son épouse à Kinshasa. «Comment expliquer que pendant que FFJ tend à clôturer son rapport sur des cas d’atteinte à la liberté de la presse et célèbre la sixième journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes, un journaliste soit la cible des ennemis de la contradiction. Cet énième assassinat porte le nombre des cas d’atteinte à 87 répertoriés», écrit FFJ dans son communiqué.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising