Connect with us

Actualité

RDC : Feza Micka de B One TV, lauréate du Prix « Strong Ladies » 2020

Published

on

Présentatrice du journal télévisé et animatrice des émissions socio-politiques à B One TV, Feza Micka a été primée du prix « Strong Ladies » 2020, dans la catégorie “Femme de Média”.
La cérémonie officielle de cet événement a eu lieu ce dimanche 02 février 2020 à Rotana Kin Plazza à Kinshasa/Gombe.

Sa principale émission  » Femmes », qu’elle anime depuis une décennie sur B One TV, permet à l’opinion de connaître les contributions de différentes personnalités féminines dans la marche du pays. “Ma joie, c’est de voir cette émission perdurer dans le temps; dix ans, jour pour jour, plusieurs femmes sont passées chez nous. Grâce à cette émission, les femmes qui ont des idées, celles qui ont réussi, ont pu influencer positivement les autres”, a-t-elle commenté.

Strong Ladies, convient-il de rappeler, est une plateforme dont l’objectif principal est de promouvoir, de mettre sur le devant de la scène, toutes les femmes qui travaillent jour et nuit pour le développement socio-économique des autres femmes.

Il convient de noter que le choix de la journaliste a été approuvé par un jury rigoureux composé de diverses personnalités de l’univers sociopolitique.

Voici l’intégralité de douze catégories primées par Strong Ladies :

1. Agro- industrielle
Patricia Nsakala, CEO de Pondoux, une entreprise de transformation de légumes.

2. Entrepreneur Social
Melissa Sharufa, qui mène la lutte contre le cancer

3. Femme de Média
Feza Mika, journaliste à B One et présentatrice du magasine ” Femmes”

4. Femme de Sciences
Raissa Malu, Présidente de l’ONG Invest in People

5. Éducation
Noëlla Coursaris L’insula, Ceo et Fondatrice de l’école Malaika.

7. Femme d’avenir
Prisca Manyala, Présidente Nationale des étudiants de la RDC

8. Femme de la mode
Rachel Olombe, Mannequin et Designer de ” BROE Création”

9. Femme Politique, Honorable Christelle Vuanga

10. Femme de cœur, Sibel Mushagalusha

11. Femme d’honneur, Jeanine Mabunda

12. Sport, Daniella Ngoyi, une footballeuse.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Published

on

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.

« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.

Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.

« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.

L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.

 

Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading