Connect with us

Actualité

RDC : Félix Tshisekedi fait appel à l’avocat camerounais Akéré Muna

Published

on

Le président congolais Félix Tshisekedi a fait appel aux services de l’avocat et opposant camerounais, Akéré Muna, pour prester à ses côtés, rapporte Jeune Afrique.

Qui est Akéré Muna?

Candidat à la dernière élection présidentielle, le 7 octobre 2018, au Cameroun, Akéré Muna s’est fait discret après son désistement en faveur d’un autre candidat de l’opposition, Maurice Kamto.

Au cours de six derniers mois, cet ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats a beaucoup été vu à Kinshasa. Il travaillait pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) comme consultant sur les questions de corruption et de gouvernance.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Butembo : Un faux prêtre-médecin arrêté après le vol de 3 motos

Published

on

À Butembo, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 28 avril 2028 un présumé escroc aux multiples visages : prêtre, médecin, infirmier, pasteur… L’homme, identifié comme Kasereka Mumbere Sylvain, est accusé d’avoir volé trois motos après avoir drogué les motards chargés de le transporter vers des couvents, a révélé Laurent Katsumba, communicateur de la PNC/Butembo.

« Ce monsieur s’est construit plusieurs identités. Tantôt médecin, tantôt prêtre, il possède une soutane, un clergyman, et fabrique même de fausses attestations avec de faux sceaux », a expliqué l’officier de police. Selon lui, l’homme opérait à partir de son domicile situé à Vinyavwanga, dans le quartier Wayene, commune Bulengera.

L’enquête a démarré après le vol d’une première moto. Poursuivant leurs investigations, les agents ont découvert chez le suspect un arsenal d’objets compromettants, dont des équipements de l’association des motards AMOTOVE. Son mode opératoire était bien rôdé : feignant d’être un religieux ou un médecin, il sollicitait une course en moto vers un couvent, droguait le chauffeur au moment de descendre, puis s’enfuyait avec l’engin.

Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’action de la police et la collaboration des citoyens :
« La police n’est pas constituée de magiciens, ce sont des hommes. Avec l’aide de la population, nous pouvons neutraliser ceux qui troublent la quiétude publique».

Les trois motos volées-respectivement à Musienene, Vuhira et Vulambo-ont été restituées à leurs propriétaires sur place. Le présumé escroc a été déféré devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading