À la Une
RDC: Félix Tshisekedi à Dakar avant Washington
Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Dakar dans la soirée de ce lundi 01 avril 2019 pour assister à la cérémonie d’investiture du deuxième mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal.
À cette occasion, rapporte la présidence sénégalaise, Roch Marc Kabore président du Burkina Faso séjourne déjà à Dakar depuis dimanche, et une dizaine d’autres chefs d’États sont annoncés pour cette cérémonie d’investiture qui aura lieu au pôle urbain de Diamaniodo, situé dans le département de Rufisque.
Juste après cette halte au pays de Abdoulaye Wade, a-t-on appris, le cinquième président de l’histoire de la République démocratique du Congo devra s’envoler pour les États-Unis d’Amérique pour une visite officielle. Une visite au cours de laquelle, il sera reçu par Mike Pompeo, secrétaire d’État américain et d’autres personnalités de l’administration Trump.
Pendant son séjour au pays de l’Oncle Sam, rapporte une source à la présidence de la République, il sera aussi question pour Félix Antoine Tshisekedi de rencontrer la haute hiérarchie du Fonds mondiale internationale où la situation économique de son pays sera évoquée.
Signalons que ce voyage intervient après un bref de séjour de Félix Antoine Tshisekedi au Maroc pour des raisons privées.
Aussitôt rentré à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a reçu dimanche 31 mars à la cité de l’Union africaine le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger du Congo Brazzaville, Jean Claude Gakoso.
Au cours de cette rencontre, il était porteur du message de son homologue Dénis Sassou Ngwesso dans le cadre du renforcement d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Brazzaville.
Ce message s’inscrit aussi dans le cadre d’harmonisation de vue entre la RDC et la République du Congo en rapport avec la tenue à Malabo d’une réunion regroupant les pays africains producteurs du pétrole.
Rappelons-le, pour son déplacement, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a matérialisé sa promesse faite aux opérateurs économiques congolais à Kigali de l’accompagner au pays de Barack Obama dans l’objectif de favoriser la main d’œuvre locale à s’ouvrir au monde extérieur pour des partenariats gagnants-gagnants.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some