Connect with us

À la Une

RDC : Martin Fayulu presse la Fondation « Thabo Mbeki » de miser sur le dialogue national 

À deux jours du lancement du dialogue continental sur la paix et la sécurité en Afrique, prévu du 3 au 6 septembre avec un accent sur la RDC, Martin Fayulu hausse le ton. Dans une lettre adressée à la Fondation Thabo Mbeki, le leader congolais appelle l’institution sud-africaine à concentrer ses efforts sur le processus de dialogue national inclusif en cours à Kinshasa.

S’il salue l’initiative de la fondation, Fayulu dénonce néanmoins le flou entourant la rencontre continentale : aucune liste de participants, pas de thématiques précises, ni d’agenda clair. Un manque de transparence qui, selon lui, suscite « une certaine perplexité ».

Le président de l’Ecidé met en avant l’initiative portée par les confessions religieuses congolaises, soutenue par une large partie de la population, comme la voie la plus légitime pour résoudre les crises qui minent le pays. « Un appui sincère à ce processus interne, relayé à l’échelle régionale et internationale, serait porteur d’un véritable impact », insiste-t-il.

Il rappelle également que l’Union africaine a mandaté le président togolais Faure Gnassingbé, épaulé par quatre anciens chefs d’État africains, pour faciliter la paix en RDC, preuve de l’intérêt grandissant pour une solution africaine concertée.

En clair, Fayulu somme la Fondation Thabo Mbeki de donner la priorité au dialogue initié à Kinshasa, jugé plus inclusif et porteur d’espoir pour une paix durable en République démocratique du Congo.

Tchèques Bukasa