À la Une
RDC: Fatshi a renoué avec ses «racines»
«Apa nkuetu ku nzubu» ( ici c’est notre maison). C’est par cet rappel en langue Tshiluba, celle du Centre de la RDC, que Félix Antoine Tshisekedi a expliqué à ses frères et sœurs la raison de son arrivée, presque trois ans après sa prise de pouvoir, dans son fief d’origine.
«Je devais m’employer pour le combat contre l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays, tel que je l’avais promis, dans mon serment », a déclaré le Chef de l’Etat devant ses frères et sœurs de Kabeya Kamwanga. Avant de souligner que «je suis le vôtre, j’allais toujours finir par vous voir et vous entendre, écouter vos doléances».
D’emblée, il leur a dit qu’il n’ignorait pas Kabeya Kamwanga et ses
problèmes. Car, hormis qu’il en est originaire, il y était avec son père pendant sa relégation de 1981 à 1984. D’où, il connaît le terroir
par coeur et ses problèmes.
Comme aux Mbuji-Mayiens, il leur a demandé de ne pas se tourmenter, continuer à se lamenter parce qu’il est là et connaît leurs problèmes. Avant de marteler qu’il y trouvera des solutions appropriées.
Dans le cadre du programme de 145 territoires à lancer l’année prochaine, qui se pointe déjà à l’horizon, il sera construit à
Kabeya-Kamwanga des bâtiments administratifs, une école moderne digne
de ce nom, un hôpital moderne, ainsi que des infrastructures de base
telles les routes de desserte agricole qui font défaut sur l’ensemble de l’espace Grand Kasaï, situation à la base de la misère qui s’est installée dans cette contrée de la République.
Il n’a pas usé de langue de bois pour rappeler à l’intention de ses
frères et soeurs que l’ensemble du Kasaï est resté pendant des années victime des différents régimes qui se sont succédé. On faisait tout pour punir, bloquer le progrès économique dans cet espace central du pays pour des raisons inavouées. Mais, aujourd’hui, la situation étant débloquée, on ne doit plus continuer à se lamenter. Il faut seulement se mettre à travailler pour créer des richesses afin de remédier à la
misère. L’État mettra en place des mécanismes appropriés pour aider à
changer la situation.
Cette adresse s’est déroulée à Kabeya-Kamwanga centre, après sa
visite historique au village Mupompa de ses ancêtres, là où Étienne
Tshisekedi wa Mulumba fut relégué avec lui dans les années 80.
Il faut noter que c’est par le territoire de Kabeya-Kamuanga, terre
de ses ancêtres, que Félix Antoine Tshisekedi a ouvert le bal des
déplacements à l’intérieur de l’ex- province du Kasaï Oriental ayant
donné naissance à trois nouvelles provinces. A savoir : Kasaï
Oriental, Lomami et Sankuru.
Le Phare
À la Une
Linafoot : Duel d’équilibre entre V.Club et Les Aigles du Congo (0-0)
Dans le cadre de la 5ᵉ journée du groupe B du championnat de la Linafoot Illicocash Ligue 1, l’Association Sportive Vita Club (V.Club) et le Football Club Les Aigles du Congo se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) ce samedi 31 janvier au stade Tata Raphaël à Kinshasa.
Un match intense mais peu décisif
Dès le coup d’envoi, l’affrontement a pris des allures de lutte tactique plutôt que de festival offensif. Les deux équipes, bien organisées, ont multiplié les duels physiques et les marquages serrés au milieu de terrain, limitant drastiquement les occasions franches.
Les Aigles du Congo, déjà habitués aux résultats partagés cette saison, ont montré une discipline défensive solide, repoussant les assauts répétés de V.Club. De leur côté, les Vert et Noir n’ont pas réussi à transformer leur domination territoriale en actions concrètes face à un bloc adverse bien regroupé.
Un nul aux conséquences diverses
Ce match nul offre aux deux clubs un point important dans leur parcours respectif. V.Club enregistre ainsi un troisième résultat nul de la saison, tandis que les Aigles du Congo ajoutent un nouveau partage de points à leur série déjà consistante.
Pour V.Club, ce score reste insuffisant pour remonter significativement au classement, alors que Les Aigles du Congo poursuivent leur progression avec régularité dans la compétition nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
