Connect with us

À la Une

RDC: Fatshi a inauguré, ce lundi, la 1ère unité MUFFA pour vaincre la pauvreté

Published

on

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, commune de Barumbu, au croisement des avenues Luambo- Makiadi et Funa, non loin du marché simba zigida, le Président Félix TSHISEKEDI a inauguré ce 08 mars 2021, journée internationale des droits de la femme, la mutuelle financière des femmes africaines « MUFFA ». C’est un grand pas vers l‘autonomisation de la femme congolaise, mieux, de la femme africaine.

Cette mutuelle qui regroupe des femmes motivées par le souci de leur prise en charge pour des projets de développement des femmes membres de la « Muffa » ne devrait pas se limiter aux seules femmes membres, mais ouvrir le champ d’interventions aux différentes catégories des femmes, question d’accroître l‘autonomisation de la femme.

Cette cérémonie a connue la participation de la banque Afriland first bank, banque panafricaine à capitaux camerounais qui accompagne la « MUFFA » pour la matérialisation de cette premiere unité de la mutuelle financière à Kinshasa.

Le parrain international de ce modèle MC2 ,le Docteur Paul Kammogne FOKAM du Cameroun qui est le motivateur et inventeur par excellence de ce modèle MC2 pour lutter contre la pauvreté et surtout contre la pauvreté de la femme, qui fait parti d’un des piliers du Programme du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car la pauvreté de la femme est plus complexe et plus catastrophique pour le développement humain.

Nous allons vers la « V.P », la victoire sur la pauvreté, par le modèle MC2: MOYENS ET COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ.

La MUFFA est donc un grand défi à relever comme l’a si bien dit la dame BELAU ESPÉRANCE, la Présidente du conseil d’administration de la MUFFA.

Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l‘Union Africaine a coupé le ruban symbolique de la MUFFA devant un parterre d’officiels et la liesse des femmes membres et non membres de la MUFFA venues vivre d’elles mêmes cette réalité en cette journée symbolique de 08 mars 2021.

Par Guillaume MODIMOLA MYANDE RÉDACTEUR/ANALYSTE à la Direction de communication du Chef de l’Etat.


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising