Connect with us

À la Une

RDC: F. Tshisekedi supprime tout détachement militaire dans les sociétés minières

Published

on

Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a présidé ce samedi 13 avril 2019 son deuxième conseil supérieur de la défense nationale à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

A cette occasion, partant du rapport présenté par l’inspecteur général des FARDC, le Conseil supérieur de la défense a jugé grave la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi.

 

À en croire le compte rendu de cette réunion lu par Michel Bongongo, ministre interimaire de Défense nationale, “il a été constaté un déficit criant d’encadrement des hommes de troupe”.

“Le conseil supérieur de la défense a décidé la suppression de tout détachement des policiers, des militaires ainsi que des éléments de Garde républicaine dans le gardiennage et dans les sociétés minières”, a déclaré Michel Bongongo. Précisant que cette décision ne concerne pas seulement le Haut-Katanga, mais toute l’étendue du territoire national.

Sur le plan administratif, logistique et social, le conseil a décidé aussi de permuter certains officiers de l’ordre et à la relève des troupes au sein de l’armée et de la police.

En ce qui concerne le social, renseigne Michel Bongongo, le président de la République a décidé de procédé à l’amélioration du bien-être du militaire et du policier et la régularisation des grades .

Évoquant la situation générale du pays, le conseil a noté que le calme règne sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de quelques cas à l’Est du pays, notamment Beni et Butembo dont l’activisme des ADF et de la maladie à virus Ebola préoccupent la haute autorité.

Il sied de signaler que la situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans la ville de
Lubumbashi, la situation sécuritaire à Yumbi, Beni et Butembo après les élections; le rapport de l’inspecteur général des FARDC, rapport de l’Inspecteur général de la police nationale congolaise et enfin, la régularisation des grades des militaires et policiers sont des sujets évoqués au cours de cette réunion.

Rappelons-le, sauf changement de dernière minute, le protocole d’État provincial/Nord Kivu a annoncé dans la soirée de ce samedi 13 avril 2019, que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, deuxième étape de sa tournée à l’intérieur du pays.

MUAKAMU/CONGOROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte