À la Une
RDC : F. Tshisekedi évalue la riposte contre la Covid19

En première ligne au front de la riposte contre la Covid 19, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste très préoccupé par l’augmentation des cas positifs liés à cette pandémie du Coronavirus. À cet effet, le numéro Un Congolais a tenu lundi 01 juin 2020 dans la soirée une réunion d’évaluation avec les membres de la Task Force à la cité de l’Union Africaine.
Au sortir de la réunion, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de santé, le Docteur Roger Kamba, qui est aussi coordonnateur de la Task Force, a fait savoir qu’à ce stade plusieurs défis majeurs persistaient notamment le contrôle de l’épidémie, la prise en charge, la surveillance de la pandémie au niveau national et les conséquences socio-économiques qui en découlent.
En ce qui concerne le déconfinement qui a aussi été évoqué lors de cette réunion, le coordonnateur a indiqué que même si pour l’instant aucune décision n’a été prise à ce sujet, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a prévu une autre réunion dans les prochaines heures élargie comprenant le secrétariat technique et les ministres sectoriels concernés pour évaluer la situation.
Pour rappel, le Conseil des ministres s’est penché vendredi 29 mai dernier sur le point lié à l’ouverture des restaurants, bars et autres espaces pour raison de Covid-19. A ce sujet, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait reconnu la nécessité de la réouverture de ces espaces en vue d’atténuer l’impact du coronavirus sur le vécu de la population.
Cependant, le premier citoyen congolais avait préconisé que cette question soit soumise à l’étude du Gouvernement pour concilier les exigences de la lutte contre la propagation de la pandémie et la reprise progressive des activités économiques.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some