Connect with us

Actualité

RDC : F. Tshisekedi créé le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le coronavirus

Published

on

Structure ayant pour mission de rechercher et de collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades du coronavirus, ainsi que le personnel soignant engagé dans cette bataille, le fonds national de solidarité pour la lutte contre le covid19 est lancé depuis ce mardi 7 avril 2020.

C’est le Chef de l’Etat lui-même, Félix Tshisekedi, qui l’a annoncé dans une série d’ordonnances signées ce même mardi et lues sur les antennes de la télévision nationale ( RTNC). Il s’agit d’une structure temporelle qui n’existera que pendant le temps de la lutte contre le covid19.

Autre objectif assigné à ce fonds est la centralisation des donations financières afin de gérer avec efficacité la
maladie. Les moyens perçus seront destinés à soutenir le comité de riposte mais aussi les communautés locales ainsi que les agents de santé afin de garantir leur protection et limiter la propagation.

Les fonds obtenus également de la collecte serviront à soutenir les entreprises en difficulté en raison de covid19 et appuyer les chaînes d’approvisionnement alimentaire pour éviter la rupture de stock pendant cette crise sanitaire.

L’ordonnance précise que les membres de cette structure ne seront pas rémunérés avec les ressources collectées.

Notons que la RDC note déjà 180 cas cumulés dont 18 morts et 9 guéris.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Sakania : A 1 jour de la clôture de l’enrôlement des électeurs, les organisations de la société civile et les partis politiques invitent la Ceni à prolonger l’opération

Published

on

By

 

L’opération d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a débuté le 25 janvier 2023, dans les 9 provinces et trois pays pilotes (France, Belgique et Canada).

Après 3O jours ; c’est-à-dire du 25 janvier au 24 février passé, la Ceni a prolongé de 15 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des candidats à la carte d’électeur, soit du 24 février au 10 mars.

Ce report s’est justifié selon la centrale électorale d’une part, par le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription, et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle avaient connu une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture, le 23 février dernier.

Aux dernières nouvelles, le Chef d’Antenne Ceni, territoire de Sakania en province du Haut Katanga, rassure la population que les opérations d’enrôlement prennent fin jeudi 23 mars 2023.

Issac Kasongo rappelle « le dernier jour les requérants auront les jetons peu importe leur nombre pour la programmation de l’opération de rattrapage. Nous demandons à la population d’être patiente tout le monde aura sa Carte d’électeur.

Nous fermons nos portes officiellement le 23 Mars 2023 pour les centres d’inscriptions qui ont connu des difficultés d’ordre fonctionnel : pannes des machines, rupture des intrants ».

Et d’ajouter : « des jours de récupération seront accordés pour le traitement des contentieux et l’enrôlement des prisonniers et des malades dans des hôpitaux ».

La ronde effectuée mardi 21 mars 2023 par la rédaction de Congoprofond.net dans différents centres a révélé un engouement sans précédent et d’autres centres accusent encore un manque criant du matériel électoral.

 

Faisant la lecture du déroulement de l’opération, la société civile, les partis politiques, et les certains anonymats invitent la Ceni à prolonger des quelques jours pour enfin, enrôler les derniers requérants.

« Que la Ceni prolonge même de 30 jours afin de finir tout le monde. Car, selon nos statistiques, Sakania enregistre moins de 50% d’enrôlés qu’en 2017 » souligne Maître le Grand MBELENGE Président du cadre de concertation de la société civile.

Monsieur Ken MUKAZ, président d’une structure de la société civile abonde dans le même sens et déplore le monnayage de l’opération dans les centres d’inscriptions. Avis partagé par les futurs électeurs.

 

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising