Actualité
RDC: F. Tshisekedi, Bemba, Katumbi et Dokolo saluent le prix Nobel Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege est désigné Prix Nobel de la paix 2018. Les réactions viennent de partout pour féliciter ce gynécologue de renommée internationale.
Le sénateur Jean-Pierre Bemba dit exprimer toute son admiration et fierté envers le compatriote et l’homme de distinction Denis Mukwege , Prix Nobel de la Paix 2018, qui a su apporter une lueur positive et reconstructive aux femmes de la République Démocratique du Congo.
Aussi, a-t-il ajouté : »Merci Denis Mukwege d’avoir mis en exergue la RDC sur la scène internationale pour sa lutte sans faille et son travail de qualité envers le respect de l’humanité et la dignité de chacun ».
Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain, a souligné que les bienfaits sont et finissent toujours par être récompensés.
« Félicitations au docteur Denis Mukwege pour son prix Nobel. Le bienfait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fière d’être Congolais », a indiqué Félix Tshisekedi via son compte Twitter.
Moïse Katumbi Chapwe, ex gouverneur de l’ex Katanga, n’a pas mis du temps pour adresser ses félicitations au docteur Denis Mukwege, qui a reçu le prix Noble de la Paix, ce vendredi 5 octobre 2018.
« Félicitations au compatriote Denis Mukwege pour ce prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes et la justice ! Il met la RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes voilées », a conclu Moïse Katumbi via Twitter.
Pour le président de l’UNC, Vital Kamerhe, c’est juste une récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. « Avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l’humanité », a dit le président de l’UNC.
Sindika Dokolo, leader du mouvement « Congolais debout » conclut à son tour: » Félicitations au Docteur Denis Mukwege pour ce prix prestigieux. A travers lui, le monde reconnaît les atrocités faites aux femmes congolaises dont l’abus et le viol systématique sont devenus des armes de guerre et de terreur dans un Congo qui a perdu tout repère moral ».
MMC/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some