À la Une
RDC : F. Tshisekedi attendu à l’ouverture de l’Expo Béton 4 ce lundi 9 septembre

L’ouverture de la 4ème édition d’EXPO BETON, le plus grand salon de la construction et des infrastructures de la RDC, est confirmée pour ce lundi 9 septembre 2019 au Pullman Grand Hôtel à Kinshasa.
Face à une brochette de journalistes, le secrétaire général de l’Asbl EXPO BETON, Me Bob Kadima Nkongolo, a fait savoir que les intervenants et professionnels nationaux et internationaux vont tabler autour du thème «Kinshasa 2050, Mégalopole du Corridor-Ouest». Cette édition, a-t-il souligné, a la particularité de la co-organisation avec l’ONU-HABITAT qui célèbre ses 20 ans de coopération avec la RDC. Par ailleurs, il y sera procédé au lancement du «Premier forum urbain national de la RDC», en vue d’inciter la population à s’engager pour des villes et communautés sûres et durables.
Autant pour les précédentes éditions, la 4ème va consacrer 4 journées à des conférences, offres promotionnelles, expositions et diverses activités culturelles.
A en croire l’invitation officielle de ces assises signée conjointement par le président du Comité d’organisation Expo Beton 2019, Jean Bamanisa Saidi, et le directeur pays ONU-Habitat, Abel Walendom, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu à l’ouverture de cette 4ème édition. ” En réponse favorable à la demande du Comité organisateur, son directeur de cabinet a précisé que le Chef de l’Etat milite pour la promotion des entreprises et entrepreneurs congolais qui contribuent à changer positivement la vie des congolais. L’Expo Beton dont vous êtes l’initiateur est l’un des exemples d’initiatives positives que les hommes et les femmes congolais devraient poser pour valoriser notre pays», a rapporté Me Bob Kadima, secrétaire général d’Expo Beton ASBL.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some